Cultures, identités et consommation
Cultures, identités et consommation
Le champ de la consommation est vaste et irrigue de nombreux domaines ancrés aussi bien dans le marchand que dans le non-marchand. Loin de s’apparenter à un acte de destruction des produits, la consommation se laisse voir comme un ensemble d’activités structurant des relations humaines et des identités individuelles ou collectives multiples.
Les travaux des chercheurs du NIMEC abordent ces questions à partir de deux axes de recherche principaux. Le premier interroge le rôle de la socialisation dans la construction des pratiques et identités des consommateurs. Le second prolonge ces réflexions sur la consommation culturelle et ses objets, des industries culturelles aux cultures de consommation.
Patrimoines et cultures
Partant du constat que le patrimoine et les cultures sous leurs différentes formes constituent des objets riches et encore peu investis par la...
Socialisation et communautés
Cet axe fédère les travaux du NIMEC qui ont comme point commun de s’intéresser à la dimension sociale et expérientielle de la consommation en...
Voir également :
Rouen
0232769819
Maxime JACQUELET
Yamina BENSAADOUNE
Caen
0231566676
Laurence AMEDRO
Le Havre
0232859935