Partant du constat que le patrimoine et les cultures sous leurs différentes formes constituent des objets riches et encore peu investis par la recherche en marketing, cet axe fédère toutes les contributions autour de la consommation touristique et culturelle. Ces recherches portent aussi bien sur des produits que des services ou que sur le marketing territorial. Les arts conventionnels, émergents mais aussi populaires tiennent une place grandissante dans les travaux du NIMEC. Ils y sont étudiés tant sur la production que sur la consommation culturelle, dans des domaines aussi variés que les musiques actuelles, les arts de rue, le graffiti ou l’urbex. L’ouverture contemporaine du champ de la culture à des activités et des univers créatifs, tels que la gastronomie, le luxe, l’architecture ou le design, incarne une déclinaison actuelle et future de cet axe de recherche. Des travaux ou des thèses ont déjà conduites au sein du NIMEC sur ces thématiques dans le cadre des approches dites de « CCT » (culture consumer theory) et permettent de constituer un premier socle de connaissances pour enrichir cet axe.

Un autre volet de cet axe concerne les interrogations portant sur la culture et les cultures. Celui-ci prolonge les contributions menées autour de l’ethnicité, de l’acculturation ou des cultures de consommation qui sont au cœur des réflexions menées par le NIMEC depuis plusieurs années et qui s’inscrivent dans des collaborations nationales et internationales. L’évolution, la structuration et la cohabitation de collectifs et de communautés de consommateurs au sein de la société sont autant de questionnements scientifiques et managériaux qui s’inscrivent dans les dynamiques de recherche de cet axe du laboratoire.

Mots clés : Consommation touristique et culturelle, Produits, Services, Marketing territorial, Cultures de consommation.