Nos modalités de partenariat

Les partenariats avec le NIMEC peuvent prendre quatre formes différentes :

La CIFRE
La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) est un dispositif géré pour le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). Elle permet le financement d’un doctorant par son embauche pour 36 mois, dans le cadre d’un contrat de collaboration entre l’entreprise et l’université. L’entreprise recrute ainsi en CDI ou CDD un diplômé de niveau M à qui elle confie une mission de recherche stratégique pour son développement socio-économique. En contre-partie, elle bénéficie d’une subvention de l’ANRT ainsi que d’un crédit d’impôt recherche (CIR) qui permettent le subventionnement à 50% du contrat du doctorant. L’objectif de ce dispositif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d’emploi.

La collaboration de recherche
Il s’agit d’un contrat entre l’université, partenaire académique, et un acteur du monde socio-économique (entreprise, collectivité, association…) qui permet la réalisation conjointe d’un programme de recherche et fixe les conditions de financement de ce programme, de propriété intellectuelle et d’exploitation des résultats qui en sont issus.

La prestation de service
Il s’agit également d’un contrat entre l’université et un partenaire acteur du monde socio-économique (entreprise, collectivité, association…) mais qui ne vise qu’à la mise en oeuvre du savoir-faire du laboratoire, sans création intellectuelle. La propriété des résultats de la recherche menée revient au partenaire du monde socio-économique. Des clauses du contrat sont généralement prévues pour permettre, sous condition, la publication des résultats par les chercheurs. Le coût de la recherche est entièrement assumé par le partenaire.

La mise à disposition du savoir-faire du laboratoire
Il s’agit d’un contrat visant à la mise à disposition du savoir-faire du laboratoire à un tiers contre rémunération. La propriété du savoir-faire reste dans ce cas au laboratoire. Le savoir-faire se définit ici comme un ensemble de pratiques, de comportements, de connaissances et de techniques propres à un secteur d’activité ou à une personne.