Nos outils méthodologiques

La production de connaissances scientifiques se fait via la mobilisation de différentes méthodes de récolte, de traitement, d’analyse et d’interprétation des données. Les enseignants-chercheurs du NIMEC ont ainsi acquis la maîtrise particulière de plusieurs outils méthodologiques.

Tout d’abord, ils s’appuient sur leur maîtrise des éléments fondamentaux de toute une palette classique de méthodes quantitatives (questionnaires, traitement quantitatif des données etc.) et des méthodes qualitatives (entretiens, observation etc.).

Au-delà, le NIMEC a accumulé un ensemble de compétences spécifiques sur plusieurs méthodes qui font la force de notre laboratoire en la matière :

Les techniques de cartographies cognitives, qui consistent à matérialiser les représentations mentales d’un individu ou d’un groupe d’individu. Elles sont particulièrement utiles dans la résolution de problèmes complexes, sur la base des représentations individuelles. Elles sont également utilisées en tant qu’outil de dialogue en groupe pour analyser collectivement un problème.

La vidéographie : Le média vidéo est aujourd’hui un canal de communication et d’expression largement connu, partagé et consommé dans nos sociétés contemporaines. Afin d’intégrer cette (r)évolution dans les pratiques scientifiques en sciences sociales, l’outil vidéographique incarne une alternative méthodologique pertinente, en complément du format textuel dominant. La vidéographie peut être définie comme un outil de collecte, d’analyse et de présentation de données audiovisuelles. L’objectif de cette présentation est d’exposer les origines ainsi que les étapes d’un processus vidéographique, mais également de réfléchir à l’application de ce dispositif dans différents univers scientifiques.

Les méthodes ethnographiques : ces méthodes ethnologiques s’appuient sur des analyses essentiellement qualitatives (observation participante, entretiens, récits de vie, …) dans les domaines de l’étude des organisations, des usages du consommateur ou encore de l’appropriation des mécanismes d’innovation. Elles permettent une compréhension fine de comportements qui sont difficilement appréhendables par les méthodes qualitatives.

Les méthodes Art Based Design : méthodes d’investigation innovante et collective, basées sur l’art, elles permettent de mettre en évidence une connaissance pratique implicite, diffuse, et dissensuelle des situations de mutations critiques et d’étudier en conséquence les représentations et les pratiques artistiques, managériales et organisationnelles.