Les problématiques abordées sont nombreuses. Une première série porte sur des questions liées à la façon de concevoir de nouveaux dispositifs de pilotage face aux mutations sociétales. La mesure en management et le pilotage des risques représentent en effet des enjeux importants qu’il convient de réinterroger aux regards des mutations en cours. Sont ici investigués les problématiques de contrôle ou de pilotage de la performance des organisations. Il est question également d’interroger la nature et les finalités de ces évolutions en matière de contrôle à partir de la prise en compte des contextes socio-historiques et institutionnels des pays. A cela s’ajoutent des réflexions de chercheurs qui s’intéressent à des sujets comme l’impact d’une certification qualité sur la performance des organisations, l’improvisation et la performance des équipes projetl’improvisation collective / organisationnelle

Les mutations sociétales amènent leurs lots d’incertitudes qui viennent complexifier les prises de décision. Dans ce cadre, les outils d’aide à la décision et l’évaluation multicritères font manifestement partie de ces outils de pilotage. Une deuxième série de travaux concerne ainsi l’outil de décision lui-même ou ses applications. L’évolution de l’outil, est appréhendée dans une démarche constructive pour le mettre au service du décideur de manière non normative. Il y est question de la modélisation des préférences du décideur, l’utilisation en complémentarité des différentes méthodes d’aide à la décision multicritère et la mesure de la robustesse des préconisations issues de ces méthodes. Les applications peuvent concerner toutes les disciplines de la gestion et toutes les fonctions de l’entreprise.

Une dernière série de travaux porte sur des questions liées à la prospective organisationnelle. Il s’agit plus spécifiquement de réfléchir aux nouvelles modalités de gouvernance et d’organisation du travail et d’envisager les conditions ainsi que les formes d’un management innovant et bienveillant conciliant enjeux économiques et sociaux (humains). Toujours dans cette veine anticipative, l’impact du digital sur les évolutions organisationnelles et managériales est un axe fort de ces recherches. Ces réflexions prennent en compte la dimension métier au sens stratégique et/ou sectoriel du terme.

La richesse des travaux de cet axe se traduit par une grande diversité des méthodes mobilisées. Les méthodes quantitatives et qualitatives sont largement utilisées par les chercheurs de cet axe.

Mots clés : pilotage, anticipation, outils, lean manufacturing, prospective, adaptation, digital