Ce thème s’attache tout particulièrement aux dynamiques et modes de gouvernance interorganisationnels qui se développent dans l’ensemble de la Supply Chain. Nous proposons une approche systémique dans lequel un territoire est vu comme un système complexe composé de sous-systèmes : corridors logistiques (notamment l’axe seine, flux de personnes, réseaux d’entreprises, institutions publiques et parapubliques… qui doivent être coordonnés afin d’atteindre des objectifs de performance. Cette approche prend en compte l’évolution des critères de performance de la chaîne logistique qui laisse une part de plus en plus essentielle au développement durable et la RSE.

Des stratégies collectives émergent et se développent afin de rassembler une très grande variété de parties prenantes publiques-privées de modes de coopération efficaces économiquement, socialement et écologiquement. Ces modes d’organisation s’adaptent au territoire dans son ensemble en intégrant ses caractéristiques (géographiques, démographiques, politiques, économiques…) et ses problématiques socio-économiques et environnementales.

Parmi les questionnements de ce thème figurent la modélisation des organisations innovantes en réseau (structure et pilotage), les déterminants de la performance économique et environnementale des configurations inter-entreprises ou encore les facteurs clés de succès des formes d’organisation innovantes, tout particulièrement les formes de mutualisation de flux et de ressources. De plus, la mise en application de ces modes de gouvernance à travers des systèmes d’information spécifiques représente un des facteurs clés de succès analysés. Enfin, les acteurs locaux développent des compétences entrepreneuriales nouvelles pour accompagner ces innovations managériales et s’adapter à leur environnement (concurrentiel et territorial).

Méthodologies de la recherche :
Les chercheurs mobilisent à la fois des méthodes qualitatives : réalisation d’études de cas, de focus groups, de recherches-action ; de méthodes quantitatives : questionnaires, SPSS, ACP, régressions linéaires… ; ainsi que des calculs d’optimisation.

Relations avec les acteurs socio-économiques :
Ils travaillent en étroite collaboration avec des organisations du territoire (les pôles de compétitivité, les ports du Havre et de Rouen, des entreprises agro-alimentaires, industrielles et de transport) ou encore des fédérations nationales (Fédération Française de la Franchise, SCOP du BTP). Bien que l’ancrage territorial des membres de l’axe oriente largement nos travaux vers les secteurs représentatifs de nos territoires (transport de marchandises maritime,
fluvial et terrestre, transactions électroniques sécurisées, automobile et agriculture), nous nous intéressons également à d’autres secteurs tels que la distribution, le commerce ou la santé.

Cela se traduit notamment par des contrats de recherche régionaux et européens en logistique (2014-2015 – CLASSE ; 2016-2019 – CLASSE(2) – Corridors logistiques ; 2016-2019 – PERFAD – PERFormances des chaînes d’Approvisionnement Décentralisées ; 2017-2020 – SFM – Services modulaires ferroviaires) et sur les pratiques d’innovation dans les organisations en réseau (2013-2014 – Conditions d’émergence et de diffusion de l’innovation au sein des réseaux de franchise ; 2017-2018 – Adaptation versus uniformité des savoir-faire dans les réseaux de franchise).

Nos doctorants soutiennent également ces relations via la signature de conventions CIFRE : avec la région Normandie, avec la SCOP BTP, avec les entreprises Bosh et NXP.

Enfin, nous sommes attachés à développer des relations multidisciplinaires notamment dans le cadre de projets conjoints avec des chercheurs d’autres champs (géographie, informatique, mathématiques, sociologie…). Ainsi le projet FUMA (Futur de la marchandise, vers une chaîne logistique « glocale » (2019-2022) financé par la Région Normandie a été réalisé conjointement par les laboratoires de gestion, informatique, mathématiques et automatisme et
une entreprise spécialisée en logistique ; de même pour le projet FLUSYNCHRO (développement d’un démonstrateur de plateforme logicielle de synchromodalité logistique) financé par l’ADEME et réalisé conjointement avec les laboratoires de recherche en informatique et mathématiques. Le laboratoire du NIMEC appartient d’ailleurs à SFLOG (Structure Fédérative en LOGistique) qui regroupe les chercheurs en logistique de tous les laboratoires de recherche de la zone havraise.

Rayonnement de l’axe :
Des colloques et journées de recherche sont régulièrement organisés ou co-organisés par les chercheurs de l’axe. Ainsi, en 2018, nous avons organisé le colloque international de l’IBEC 1  en partenariat avec plusieurs universités américaines. Au niveau national, nous sommes très actifs au sein de l’AIMS avec l’organisation de sessions thématiques durant la conférence annuelle (2017 – Innovation, écosystème et communauté ; 2021 – Innovation et temporalité) et la tenue de l’atelier annuel du GT Innovation (2010 – L’innovation ouverte ; 2022 – Les nouvelles frontières de l’innovation ouverte). Depuis 2012, nous organisons les journées ébroiciennes de recherche. En logistique, le colloque de l’AIRL-SCM (Association Internationale de la Recherche en Logistique et Supply Chain Management) a été organisé au Havre en octobre 2020. Des journées de recherches ont été organisées sur la logistique urbaine et les circuits courts (201-, 2018, 2022).

Nous coordonnons également des numéros spéciaux dans des revues scientifiques classées (2016 – Ouvrir l’innovation – Revue Française de Gestion ; 2019 – Ecosystème, innovation et communauté – Management International ; 2021 – La transversalité de la logistique et du SCM – Logistique & Management ; 2021 – Advancing on the scientific frontier in logistics and supply chain management – Supply Chain Forum: An International Journal ; 2023 – Innovation et temporalité – Revue d’économie et de management de l’innovation).

Par ailleurs, nous sommes fiers du lancement de la Revue Marketing Territorial par Charles-Edouard Houllier-Guibert en 2018 (lien vers le site)

Nos investissements ne se limitent pas à la sphère académique et nous nous impliquons régulièrement dans des événements locaux à destination du grand public qui permettent notamment à nos doctorants de valoriser leurs travaux (Fête de la Science, FENO). Par exemple, nous avons proposé des ateliers lors de la Fête de la Science comme " Les écosystèmes : c’est qui le chef ! « ou » La logistique : toujours logique ? »…

Animation de l’axe :
Tout au long de l’année, nous organisons des animations en présentiel et/ou en visio-conférence, qui permettent à nos membres de partager leurs travaux et leurs réflexions :

  • Des ateliers de recherche et de discussion (au minimum 4 par an) durant lesquels quelques membres présentent leurs recherches, mais aussi nous diffusons plus 1 International Business and Economy Conference largement des informations sur de bonnes pratiques dans notre métier :  conférences majeures dans le champ, appels à projets et demandes d’entreprises.
  • Des sessions thématiques animées par des chercheurs invités (par exemple Alain-Charles Martinet sur le concept d’Homo Strategicus, Thierry Burger-Helmchen sur les écosystèmes, Anne-Sophie Fernandez et Paul Chiambaretto sur la notion de coopétition, Hervé Dumez sur les méthodologies qualitatives)
  • Les Monday Sessions du « Groupe Innovation ».

Mots clés : Logistique ; Coopération ; Réseaux ; Supply Chain Management ; Système d’information ; Relations interorganisationnelles ; Corridors logistiques ; Mutualisation ; Transport de marchandises ; Port