Les thèses du NIMEC

Onglets principaux

Sujet Nom Prénom Directeur de thèse Soutenance
La marchandisation du mariage : Etude des rituels de célébration et implications marketing ABOUHAZIM Kawtar Olivier BADOT En cours
Actions et réactions stratégiques des firmes installées face à l'arrivée de plateformes numériques AHMAT Al Said Albéric TELLIER En cours
Gouvernance de réseaux inter-organisationnels : le SCM dans un contexte de labellisation AISSAOUI Sonia Samuel GRANDVAL, Gilles PACHE 23/11/2016
Lien de la diffusion de l'innovation de produits en Colombie : le cas de l'entreprise Technicae Glossarium SAS ALEMAN-RAMIREZ Fernando Ali SMIDA 03/12/2015
Le déploiement de la vision stratégique par le management intermédiaire : une approche par la théorie du sensemaking ALIOUA Hala Albéric TELLIER 03/10/2017
Une approche par les compétences fondamentales du développement d'une entreprise sur un nouveau marché : cas des compétences technologiques ALLEK Fayssal Eric ALLIX-DESFAUTAUX 18/05/2010
L'accompagnement à l'innovation RH et l'employabilité AOUN Clara Aline SCOUARNEC, Dominique BEYNIER En cours
La place de la dimension ethnique dans le management interculturel des ressources humaines : le cas de trois multinationales françaises implantées au Cameroun APITSA Suzanne Abdelmajid AMINE, Sandrine KOPEL 27/05/2010
L'influence des pratiques de recrutement sur l'implication des agents de la fonction publique : le cas camerounais BAKITI MBA MBOG BINYET Joseph Olivier Gérald ORANGE, Lucien KOMBOU 12/11/2012
Coût historique, juste valeur et gouvernance de l'entreprise : une interprétation par la théorie de la valeur compétence BAUPIN Michel Robert LE DUFF 16/12/2011
L'effet de la longueur du questionnaire et de son lieu de passation sur les styles de réponses des adolescents BELAID Dorsaf Joël BREE 01/12/2015
Transfert des réseaux sociaux du prédécesseur au successeur et avantages concurretiels lors de la transmission de l'entreprise familiale BEN HAMOUDA Hamène Ali SMIDA 12/08/2014
Une approche contingente et dynamique des rôles du chef de projet : le cas des projets de construction de grands barrages au Maroc BENTAHAR Omar Thomas LOILIER 22/11/2011
Impact des réactions induites par les programmes télévisés sur l'efficacité des annonces publicitaires destinées aux enfants BESBES Fatma Joël BREE (co-tutelle), Néji Bouslama 12/04/2012
Comprendre comment fonctionne et évolue une communauté de marque, lorsque la marque quitte son statut de marque de niche. Application au cas de la marque Apple. BILLON Dominique Pascale EZAN 09/01/2017
L'innovation ouverte et participative et la fonction marketing BORCK Olivier Pascale EZAN En cours
La co-création de l'expérience clients : antécédents et conséquences BOUKOUYEN Fatiha Joël BREE et Nouredine BELSEN En cours
Management stratégique et chefs d'établissement de l'enseignement secondaire : enjeux partagés, diversité des pratiques BREST Philippe Gérald ORANGE 29/03/2010
Quels sont les savoir-faire à adapter ou à uniformiser lors du développement à l'international d'un réseau de franchise ? Une approche par les capacités dynamiques BURLAUD Alexandra Fanny SIMON, Thomas LOILIER En cours
Approches contextualisées des comportements de consommation culturelle des jeunes : Regards ethnographiques sur le rap et l'Electrodance CLERET Baptiste Eric REMY 07/12/2011
La construction de la valeur artistique: le cas du rock indépendant COLLET Boris Eric REMY En cours
Un éclairage de la fidélité organisationnelle du bénévole par la thoérie du don / contre-don. Une application aux associations solidatire set humanitaires COUSINEAU Marie Franck BIETRY 27/11/2013
Le rôle du bien-être au travail dans la relation satisfaction au travail / implication affective CREUSIER Jordane Franck BIETRY 11/12/2013
comprendre la surconsommation des jeunes adultes pour mieux adapter les les campagnes de prévention : le bas du binge-drinking CUFFOLO Raphaël Joël BREE 11/12/2014
Changement de consommation et transition de la société vietnamienne à partir des pratiques et récits de ménages à Hanoi et à Hoabinh DANG Thi Thu Ha Eric REMY 20/01/2015
Prospective des relations villes-ports et ses implications managériales DAUDET-ALIX Brigitte Aline SCOUARNEC En cours
Influence des médias sociaux sur les comportements alimentaires des jeunes DAVID Maxime Pascale EZAN En cours
Relation entre éléments du marketing interne et implication organisationnelle : Application auprès des conseillers-clients de centres d'appels français DE VASSOIGNE Tony Catherine ALLIX-DESFAUTAUX 05/12/2013
Multi-canal familial et influence des jeunes DELANNOY Arnaud Pascale EZAN 09/10/2015
La perception de la performance et de ses déterminants dans les Réseaux Territorialisés d’Organisations : une étude de cas des places portuaires de commerce françaises Desplébin Olivier Samuel Grandval, Gervais Thenet 19/11/2015