À propos

Bienvenue au NIMEC

 

 
Le NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation), laboratoire universitaire en sciences de gestion de Normandie, développe ses activités sur les trois campus de Caen, du Havre et de Rouen. Ses membres enseignent dans l'ensemble des établissements universitaires de la Région IAE (pour Rouen et Caen), IUT (TC et GEA), UFR Affaires Internationales et l'ISEL au Havre. Le laboratoire bénéficie ainsi d'un maillage géographique lui permettant de couvrir l'ensemble du territoire normand. Son potentiel humain est important : il accueille plus de 80 enseignants-chercheurs, dont 12 professeurs des universités et près de 70 enseignants-chercheurs et assimilés. Au-delà de cette force régionale, le NIMEC c'est aussi un certain nombre de thèmes d'importance, pour lesquels le laboratoire bénéficie d'un rayonnement et d'une visibilité national et international.  

En terme de formation doctorale, le NIMEC est rattaché à l'Ecole doctorale Economie-Gestion de Normandie (ED 242) qui regroupe les laboratoires d'économie et de gestion des universités de Caen, du Havre et de Rouen. Au total, le NIMEC c'est plus d'une quarantaine de doctorants et de nombreuses potentialités d'accompagnement (une vingtaine d'enseignants-chercheurs sont habilités à diriger des recherches). Cette formation doctorale commence par une formation le Master Recherche et Conseil. 


Les travaux de recherche du NIMEC s'inscrivent dans trois thèmes de recherche principaux :

Thème 1 - Innovation et coopération
Thème 2 - Cultures, identités et consommation
Thème 3 - Comportement organisationnel et postures managériales

Dans ce cadre, les enseignants-chercheurs proposent des séminaires et rencontres visant à initier des échanges autour de problématiques de recherche en lien avec les mots clés. Des équipes de recherche, constituées d'enseignants-chercheurs et de doctorants, se mettent également en place autour d'un objectif scientifique précis (réponse à un appel à projet, signature d'un contrat de recherche, projet de recherche visant à une ou plusieurs publications collectives...). De nombreuses manifestations et publications sont réalisées chaque année afin de diffuser les résultats de ces travaux de recherche auprès de publics universitaires, professionnels ou du grand public.


Enfin, le NIMEC travaille en collaboration avec les acteurs socio-économiques locaux et nationaux. Il réalise ainsi de nombreuses prestations visant au développement d'outils opérationnels dans le domaine du management des équipes, de la coopération interfirmes, du pilotage des organisations, de l'analyse des comportements de consommation.


La gouvernance du NIMEC

Conformément à son réglement intérieur, la gouvernance du NIMEC est assurée par une équipe de direction et un Conseil de laboratoire, élu par l'Assemblée générale, soutenus par une équipe administrative située sur les trois sites de Caen, du Havre et Rouen.

 

L'équipe de direction

 

Directeur

 

Éric REMY

Directeur adjoint (site de Caen)

Joël BREE

Directrice adjointe (site du Havre)

Béatrice CANEL-DEPITRE

 

Le Conseil de laboratoire

Professeurs Joël Brée
Pascale Ezan
Eric Rémy
Fanny Simon-Lee
Albéric Tellier
Maîtres de conférences Nathalie Bourhis
Erwan Boutigny
Claire Capo
Tarek Chanegrih
Baptiste Cleret
Doctorants Coralie Lallemand
 
BIATSS Laurence Amedro
Enseignants-chercheurs extérieurs Sébastien Damart
Gilles Pache
Membres des pôles de compétitivité Magali Scelles (Pôle TES)
Membres invités Renaud Garcia-Bardidia (responsable de thème de recherche NIMEC)
Patrice Georget (directeur de l'IAE de Caen)
Bérangère Gosse (directrice de l'IAE de Rouen)

 

Documents utiles

Réglement intérieur

Réglement intérieur

Organigramme

Organigramme