fanny.simon@unicaen.fr
IAE de Caen
Mes thématiques d'enseignement et de recherche portent sur l'innovation et la créativité dans les multinationales et la franchise.
J'enseigne la gestion de l'innovation, le marketing de l'innovation, le management interculturel, le management stratégique et la conduite du changement.
Articles dans des revues à comité de lecture :
- Simon F. (à paraître), The ambivalent influence of a business developer’s social ties in a multinational company, International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management (FNEGE 4, HCERES C) avec Tellier A.
- Simon F. (2017), Managing time pacing in organizations transitioning to a project-based mode – 3 case studies of two multinational companies, International Journal of Project Management, (FNEGE 2, HCERES A ) avec Hala Alioua
- Simon F. (2016), Balancing contradictory temporality during the unfold of innovation streams, International Journal of Project Management (FNEGE 2, HCERES A), 34, 983-996 avec Tellier A.
- Simon F. (2015), Le développement d’une capacité d’exploration : une analyse des réseaux sociaux des porteurs de projets au sein d’un centre de R&D d’une multinationale, Management International (FNEGE 2, HCERES A) avec Tellier A.
- Simon F. (2013), Emergence de designs dominants dans l’industrie aéronautique de 1890 à 1935 : quelles leçons tirer de l’opposition entre avions monoplans et biplans ?, Gérer et Comprendre,114, 48-59 (FNEGE 3, HCERES B) avec Tellier A.
- Simon F. (2013), Comment développer le capital social des intrapreneurs, Revue Française de Gestion, 233, 123-140 (FNEGE 2, HCERES A) avec Tellier A.
- Simon F. (2011), How do actors shape social networks during the process of new product development? European Management Journal, 29, 414-430, (FNEGE 3, HCERES B) avec Tellier A.
- Simon F. (2011), Reconsidering ambidexterity at the individual level: A social network perspective, Advances in Strategic Management, 28, 393-428, (FNEGE 3, HCERES A) avec Tellier A.
- Simon F. (2008), Créativité et réseaux sociaux dans l’organisation ambidextre, Revue Française de Gestion, 187, p. 145-159, (FNEGE 2, HCERES A) avec Tellier A.
Chapitres d’ouvrages et rapports :
- Simon F. (2016), Teresa Amabile : L’influence de l’environnement social sur la créativité, in Cohendet P., Burger-Helmchen T., Hussler C., Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, EMS.
- Simon F. (2015), De l'idée à la mise sur le marché : l'aventure mouvementée du projet Tempill, in Tellier A. et Loilier T., Gestion de l’innovation 12 études de cas, EMS, 195-212, ouvrage ayant reçu le prix FNEGE
- Simon F. (2014), Conditions d’émergence et de diffusion de l’innovation dans les réseaux de franchise, rapport pour la Fédération Française de la Franchise avec Allix-Desfautaux C., Chaudey M., Fadairo M., Khelil N., LE Nadant A-L., Perdreau F.
Pour consulter ces publications : https://www.researchgate.net/profile/Fanny_Simon
Axes de recherche:
Thème 1. Innovation et coopération
Statut:
Enseignant-Chercheur
Établissement d'appartenance:
Université Caen Normandie