sondes.zouaghi@univ-rouen.fr
Professeure en Sciences de Gestion, Sondès Zouaghi a une double formation en Marketing (Université Paris Dauphine) et en Psychologie Clinique (Université Paris V- Descartes).
Elle est Vice-Présidente Valorisation de l'Association Française du Marketing (afm).
Sondès Zouaghi a rejoint le Pôle Social et Santé de l'IAE de Caen enseptembre 2018. Elle y enseigne les méthodologies d'études et de recherche et développe des compétences en coaching de dirigeants.
Les thèmes de recherche de Sondès Zouaghi s'ancrent en Marketing de la Santé (dons d'organes), en Marketing Identitaire (consommateurs multi-identiraires) et en Marketing Social (associations caritatives).
RECHERCHES EN COURS
Zouaghi Sondes & Mimouni-Chaabane Aïda, Secure and insecure attachment profiles; how do they influence donors’s reactions to cause-related marketing ? (Etude 1 finalisée et présentée à l’Afm et aux JRMGE ; Etude 2 finalisée et soumise à l’ACR; Etude 3 en cours de finalisation).
Zouaghi Sondes, Azar Salim, Elgaaïed Leïla & Ben Arfa Olfa, Prejudice and advertising effectiveness: the polarizer role of current discourse, (Etude 1 finalisée est présentée à l’Afm et aux JRNC ; Etude 2 en cours de finalisation).
Zouaghi Sondes & Ben Alaya Dorra, Les Représentations Sociales : Au-delà de la théorie du noyau central, article de synthèse en cours de rédaction pour Recherche et Applications en Marketing, soumissions prévue en 2019, suite à la conférence interdisciplinaire Afm - réseau mondial Serge Moscovici en Psychologie organisée à l’EHESS en 2016.
Ben Alaya Dorra & Zouaghi Sondes, Etudier les Représentations Sociales à l’ère du Digital, rédaction en cours de finalisation (données collectées et analysées, a donné lieu à une communication au Symposium on Social Representations Theory: Facing the Challenges, 12ème Conférences Internationales sur les Représentations Sociales, Sao Paulo, 2014, 20-23 july.)
Zouaghi Sondès et Benarfa Olfa, Les entretiens augmentés : validation théorique d’une nouvelle méthodologie qualitative interculturelle, (Collecte des données en cours au Qatar avec sa doctorante)
Zouaghi Sondès, Les musiques de la diversité : entre subjectivations et hybridations - pluralités culturelles, attachements et vivre-ensemble, recherche ethnographique suivie d’une recherche-action. Menée dans le cadre d’un projet multidisciplinaire, inter-laboratoire de l’UCP (avec des psychologues de l’éducation). Les données qualitatives et ethnographiques sont en cours de collecte.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
Chouk Inès & Zouaghi Sondes (2018), De l’empowerment à l’engagement : aidons les donneurs d’organes silencieux à parler à leurs proches, Décision Marketing, 89, 11-28. (rang 3 FNEGE, CNRS)
Zouaghi Sondes (2016), Le cas sensible de l’ethnicité : l’exemple de l’étude de la diversité en marketing, Revue Internationale de Psychologie et de Gestion des Comportements Organisationnels, vol. XXII (54): 131-137. (rang 4 FNEGE)
Zouaghi Sondes, Chouk Inès & Rieunier Sophie (2015), Favoriser le don d’organes grâce à « l’intensité de la discussion » avec les proches : rôle de la superstition, du tabou de la mort et de variables de personnalité, Recherche et Applications en Marketing, 30(3): 109–127. (rang 2 FNEGE, CNRS)
Zouaghi Sondes (2015), Ethnic segmentation in marketing: a tool for social domination in France ?, Society and Business Review, special issue: Changing paradigms and/or concepts to understand reality: Markets, Organization and Society, 10(3): 243-257. (rang 4 FNEGE)
Béji-Bécheur Amina, Özçağlar-Toulouse Nil & Zouaghi Sondes (2012), Ethnicity Introspected: Researchers in Search of their Identity, Journal of Business Research, 65(4): 504-510. (rang 2 FNEGE, CNRS)
Zouaghi Sondes & Béji-Bécheur Amina (2011), Hammam, soins du corps et soins de soi : Espace ethnique et réduction des tensions identitaires, Perspectives Culturelles de la Consommation, 1(1): 79-108.
Özçağlar-Toulouse Nil, Béji-Bécheur Amina, Fosse-Gomez Marie-Hélène, Herbert Maud & Zouaghi Sondes (2009), Ethnicity in the Study of the Consumer: an Overview, Recherche et Applications en Marketing, 24(4): 57-76. (rang 2 FNEGE, CNRS)
Zouaghi Sondes & Darpy Denis (2006), La segmentation par le concept du Nous : exploration des liens entre le Nous idéal et l’image du produit préféré, Recherche et Applications en Marketing, 21(2): 31-41. (rang 2 FNEGE, CNRS)
Zouaghi Sondes & Darpy Denis (2003), Du soi au groupe : naissance du concept du Nous et exploration d’une échelle de mesure du Nous idéal, Recherche et Applications en Marketing, 18(4): 3-21. (rang 2 FNEGE, CNRS)
Chapitre d’ouvrages
Zouaghi Sondes (2012), Etudier l’ethnicité : un défi et des solutions innovantes ; in L’Ethnicité : Fabrique Marketing, Béji-Bécheur A. et Özçağlar-Toulouse N. (éds). Edition EMS Management et Société, 75-105. (labellisé ouvrage scientifique par la FNEGE)
Zouaghi Sondes et Damak Leïla (2000, 2004), Les Etudes de Marché ; in le Manuel de Gestion, (1ère et 2ème édition), Dayan A. (ed), ELLIPSES/Agence Universitaire de la Francophonie. (ouvrage pédagogique)
Communications
Actes de colloques ou de journées à comités de lecture
Zouaghi Sondes & Mimouni-Chaabane Aïda (2018), Charity donors’ response to cause-related marketing: The role of attachment styles, Association For Consumer Research (ACR), Dallas, USA, October 11-14.
Zouaghi Sondes, Azar Salim, Elgaaïed Leïla & Ben Arfa Olfa (2017), Advertising effectiveness when a minority model is featured: audience polarized reaction according to the context, 16ème Journée de Recherche Normandes sur la Consommation, le Havre, 23 et 24 nov.
Zouaghi Sondes, Azar Salim, Elgaaïed Leïla & Ben Arfa Olfa (2017), Prejudice and advertising effectiveness: the polarizer role of current discourse, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (afm), Tour, 17-19 may.
Zouaghi Sondes & Mimouni-Chaabane Aïda (2016), Charity promotions: are they always beneficial for the charity?, 32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (afm), Lyon, 18-20 may.
Zouaghi Sondes & Mimouni-Chaabane Aïda (2016), L’attachement est-il toujours positif ? Dimensions sécure et insécure de l’attachement des donateurs à leurs associations, 2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Reims, 1er avril.
Ben Alaya Dorra & Zouaghi Sondes (2014), Etudier les représentations sociales à l’ère du web 2.0 ; in Symposium on Social Representations Theory: Facing the Challenges, 12ème Conférences Internationales sur les Représentations Sociales, Sao Paulo, 20-23 july.
Zouaghi Sondes (2013), Ethnic identity, the game is not fixed: Reinvent relationship between origin and host cultures, Critical Studies in Accounting and Finance Conferences, Dubaï, 15th of Dec.
Zouaghi Sondes (2013), Revisiting ethnicity: theories and methodology research, in the symposium on democratizing management, European Academy of Management Conference, Istanbul, 26-29 june.
Zouaghi Sondes & Béji-Bécheur Amina (2010), Beauty care and ethnicity: Examining the postassimilationist model, 5thConsumer Culture Theory Conference 2010, Wisconsin School of Business, University of Wisconsin, June 10-13, Madison..
Stamboli Célina & Zouaghi Sondes (2010), To acculturate or not to acculturate: Identity construction via media consumption, 5thConsumer Culture Theory Conference 2010, Wisconsin School of Business, University of Wisconsin, June 10-13, Madison.
Béji-Bécheur Amina & Zouaghi Sondes (2010), Le marketing agent d’institutionnalisation des identités ethniques ?, 9ème Journées Normandes de recherche sur la consommation, Sessions spéciale d’ouverture : Ethnicité et Comportement de consommation (ETHNOS), Mont-Saint-Aignan, mars 2010.
Damak Leïla & Zouaghi Sondes (2010), Corps et préférence de design-produit, 9thInternational Conference Marketing Trends, Venise, Janvier 2010.
Zouaghi Sondes & Béji-Bécheur Amina (2009), Soins de beauté pour dire son ethnicité, 14ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, novembre 2009.
Zouaghi Sondes & Damak Leïla (2009), Body Consumer, Cultural Belonging and Ethnicity: Conceptual Framework and first results, International Conference on Immigration, Consumption and Markets, Lille, 18-19 may, Lille.
Beji-Becheur Amina, Jamel Ahmad, Ozcaglar-Toulouse Nil & Zouaghi Sondes (2007), Ethnicity and Consumption in Europe: Comparing and Contrasting France and the UK, European Advances in Consumer Research, S. Borghini, M. A. McGrath, C.C. Otnes (Eds.), Duluth, MN: Association for Consumer Research, pp.318-319, pp.283-284.
Béji-Bécheur Amina, Jamal Ahmad, Özçağlar-Toulouse Nil & Zouaghi Sondes (2007), Ethnicity and Consumption in Europe: Comparing and Contrasting France and the UK, working paper, EACR Conference, Milan.
Béji-Bécheur Amina, Özçağlar-Toulouse Nil & Zouaghi Sondes (2007), Ethnicity, Acculturation, and Consumption in France, The La Londe Conference, La Londe les Maures, june 2007.
Zouaghi Sondes & Darpy Denis (2005), The ‘we Concept’ and product choice congruency. Consumer Personality Research Congress, working paper, Dubrovnik, september 2005.
Zouaghi Sondes (1997), Les images familiales exprimées par les consommateurs : le concept de Nous peut-il prétendre au statut de variable de segmentation ?, 13ème Congrès de l’AFM, Toulouse, mai 1997.
Zouaghi Sondes (1996), Proposition d’une échelle de mesure du Nous idéal. Deuxième Journée Jeune Chercheur, Chambéry, juin 1996.
Autres communications
Zouaghi Sondes & Mimouni-Chaabane Aïda (2018), Attachment Styles: How do they influence Donors’ reactions to Cause-related Marketing?, poster, European Marketing Academy Conference (EMAC), Glascow, UK, May 29-1 June
Zouaghi Sondes (2016), Secure and insecure attachment: Which consequences for associative donators?, Workshop dedicated to Raymond-Alain Thiétart, ESSEC, june 24th.
Zouaghi Sondes (2016), Respect de la volonté des donneurs d’organes post-mortem : vers une meilleure compréhension des comportements de discussions avec les proches, A.G. Réseau Régional de Prélèvement d'Organes et de Tissus, Région Bretagne, CHU de Rennes, 26 avril 2016.
Zouaghi Sondes (2016), Les représentations sociales en marketing : du marketing performatif, à la « transformative consumer research », Conférence interdisciplinaire afm-ReMosco, EHESS, 18 mars 2016.
Zouaghi Sondes (2014), Ethnicité et Marketing : un état de l’art, Journée AIMS/AFM/AGRH/AFMD/AFC « Pour un management de la diversité », Semaine du Management de la FNEGE, Marseille, mai 2014.
Stamboli Célina & Zouaghi Sondes (2010), S’acculturer ou ne pas s’acculturer : la construction identitaire par les medias, Poster, 26ème Congrès de l’AFM, Le Mans.
Damak Leïla & Zouaghi Sondes (2009), Body Consumer, Product design preferences and ethnicity, Poster, 38th EMAC Conference, Nantes.
Béji-Bécheur Amina, Özçağlar-Toulouse Nil & Zouaghi Sondes (2007), La méditerranée multi-ethnique : une approche introspective, 4ème Journée d’Etude sur le Marketing Méditerranéen, Università Bocconi de Milan.