alberic.tellier@unicaen.fr
Docteur en sciences de gestion, Albéric TELLIER est professeur à l'Université de Caen Basse-Normandie. Il enseigne la stratégie et la gestion de l'innovation dans différents Masters. Au sein du centre de recherche NIMEC, il développe des travaux sur les situations de compétition technologique, les stratégies collectives et les réseaux d'innovation.
Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’innovation, il a notamment publié en 2017 « Bonne vibrations », un ouvrage qui revient sur la genèse de disques mythiques et qui éclaire de manière très originale les questions clés que se posent les acteurs impliqués dans les projets d’innovation.
Management de l'innovation
Management stratégique
Management de projet
Une question constitue le fil directeur de toutes mes recherches : comment gérer l’innovation ? L’innovation peut se définir comme le processus de création par l’entreprise d’une offre considérée comme nouvelle et le résultat de ce processus : un nouveau produit, un nouveau service, un nouveau procédé, voire une nouvelle organisation. La gestion de l’innovation peut être vue comme le management d’exigences contradictoires relatives à la décision, la mise en œuvre, la protection ou encore la diffusion de l’innovation.
Je participe au développement de ce champ en abordant les questions des stratégies d’innovation (1.) et celles des dispositifs organisationnels propices (2.).
1. Les stratégies d’innovation
Les stratégies d’innovation ont été abordées dans trois séries de travaux. La première porte sur les situations de compétition technologique. La deuxième série est dédiée aux stratégies collectives en matière d’innovation. La troisième propose de reconsidérer l’innovation de rupture en mobilisant la notion de règles.
2. Les dispositifs organisationnels propices à l’innovation
La stratégie aborde souvent l’innovation en la considérant comme le simple résultat d’une activité de création/conception. Mais on peut également s’interroger sur la manière dont on arrive à ce résultat et envisager l’innovation comme un processus. Nous avons cherché à contribuer à une meilleure connaissance du déroulement du projet d’innovation et à identifier des pratiques propices. Un premier programme a été développé pour analyser les réseaux inter-organisationnels d’innovation. Plus récemment, nous nous sommes également intéressés aux réseaux sociaux des individus engagés dans les projets d’innovation.