joel.bree@unicaen.fr
Joël Brée a été Président de l’Association Française du marketing (AFM) de 2004 à 2006. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le comportement du consommateur, et notamment sur les problématiques se rapportant à l’enfant et à l’adolescent en tant que consommateur (sujet sur lequel il a également dirigé de nombreuses thèses de doctorat). Il fait partie du Comité éditorial de plusieurs revues (Décisions Marketing, Young Consumers…) et a été Rédacteur en Chef de la revue Recherche et Applications en Marketing (CNRS 2) de 2010 à 2014. Il est également Directeur de la collection « Consommation des 0-25 ans » aux éditions EMS. Il a par ailleurs coordonné le projet MARCO (MARketing and Children Obesity) financé par l’ANR entre 2007 et 2011.
ACTIVITES SCIENTIFIQUES / PROFESSIONAL SERVICES
Affiliations professionnelles / Professional affiliations
Membre de l’Association Française de Marketing (Membre du Conseil d’Administration et du Bureau depuis 1998 - Président de l’Association de 2004 à 2006)
Membre de l’Academy of Marketing Science
Rédacteur en Chef de recherche et Applications en Marketing 2010-2014 (CNRS 2) / Editor of Recherche et Applications en Marketing 2010-2014 (CNRS2)
Membre de comités de lectures / Member of Editorial Review Boards
Carnets de consommation
Décisions Marketing
Innovative Marketing
Journal of Advertising Research
Journal of Marketing Trends
Recherche et Applications en Marketing
Young Consumers
Evaluateur pour des revues et des conférences à comité scientifique / Ad hoc reviewer
International Journal of Research in Marketing, Journal of Marketing Communication, International Journal of Retail and Distribution Management, AMS Conference, World Marketing Congress, Revue Française de Gestion, Revue Française du Marketing, Revue Management et Avenir, Congrès International de l’AFM, Congrès de l’EMAC, International Marketing Trends Conference, Journée du Marketing Digital, Colloque Etienne Thil.
Directeur de thèses et de HDR / Theses and HDR Director
37 thèses dirigées et soutenues dont 2 en codirection et 5 en cotutelle.
7 thèses en cours de direction dont 2 en codirection .
8 HDR coordonnées et soutenues.
1 direction d'HDR en cours
Autres activités académiques / Other academic activities
- Directeur de la collection « Consommation des 0-25 ans » aux Editions Management et Société.
- Coordinateur du programme MARCO (Marketing to Children and Obesity) financé à hauteur de 190.000 euros par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et auquel sont associés des chercheurs de l’Université de Caen, du groupe ESC Rouen, de l’Université de Rouen, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, des FUCAM à Mons (Belgique), de l’Université de Dartmouth at Massachussetts (USA), de la Southwest Missouri state University (USA) et de l’IHEC Carthage (Tunisie).
- Animateur d’un des trois partenaires du programme CRI-Kee financé à hauteur de 360.000 euros par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), coordonné par le Pr Gaëlle Pantin-Sohier (Université d’Angers)
- Président du comité d’organisation du XVIIème congrès de l’Association Française du Marketing en 2001.
- Co-Président du comité scientifique du XXXVème Congrès de l'ASsociation Française du Marketing en 2019
- Co-Président du comité scientifique du XXXVIIème Congrès de l'ASsociation Française du Marketing en 2021
- Co-Président depuis 2002 du comité d’organisation du colloque annuel « Société et Consommation ».
- Co-chair (with Diana Haytko, Missouri State University): “Integrated Marketing Communications” Track, 2009 World Marketing Congress, Oslo, Norvège.
- Co-chair (with Bertrand Urien, UBO), “Children, Family and/or Senior Marketing” Track, 2016 World Marketing Congress, Paris.
- Coordinateur du séminaire « Young Faculty meet the editors in Marketing » organisé par la FNEGE avec le soutien de l’AFM (29 mai au 2 juin 2012).
- Membre du Comité d’Ethique de l’AFM
- Expert AERES puis HCERES.
- Evaluateur ANR.
- Membre du comité scientifique Xerfi/FNEGE.
- Membre de jurys de thèse et de HDR en France, en Belgique, au Maroc, en Tunisie, en Inde et au Québec.
- Comportement du Consommateur
- Etudes de Marché
- Jeu Markstrat
- Théorie Marketing
- Enfants consommateurs
- Consommateurs adolescents
- Processus de persuasion
- Marketing sensoriel et expérienciel
Publications
Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals
BRÉE J., DAMAY C., GOLLETY M., GUICHARD N., JELLOULI K. (2022). « Au menu : Ecrasé de fourmis, sauterelles grillées, steaks de moustiques, chips de grillons… » : Une approche par le dessin des représentations enfantines des insectes et de l’entomophagie. Carnets De La Consommation. https://doi.org/10.48748/H3GR-8331
CUFFOLO R., BRÉE J. (2021), Autopsie d'une tentative de résistance aux "majors" - Le cas de l'autoproduction musicale "punk" en France, Revue Française de Gestion, vol. 294, 2021/1, pp. 157-171.
BRÉE J. (2021), Les défis du positionnement d’une revue académique nationale. Le cas Recherche et Applications en Marketing, Recherche et Applications en Marketing, n°36-1, January, pp.80-88.
BRÉE J. (2020), The Challenges of Positioning a National Academic Journal. The Case of Recherche et Applications en Marketing, Recherche et Applications en Marketing, DOI : 10.1177/2051570720976079, December.
CUFFOLO R., BRÉE J. (2018), Le lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge drinking chez les jeunes adultes, Décisions Marketing, numéro 89, janvier-mars, pp. 29-46.
SOHIER R., BRÉE J., (2017), La clarification du concept d’identité digitale : vers un construit en quatre dimensions, Revue Française du Marketing, n° 262, décembre, pp. 37-54.
MZOUGHI M., BRÉE J., CHERIF E. (2017), Toward the Characterization of the “Toy Packaging”: An Exploratory Research, Journal of Strategic Marketing vol. 25, issue 3, pp. 190-210,
BADOT O., BRÉE J., DAMAY C., GUICHARD N., LEMOINE J.F., POULAIN M. (2016), The Representation of Shopping in Children’s Books, International Journal of Retail and Distribution Management, vol. 44, issue 10, pp. 976-995.
Ben DAHMANE N., BRÉE J., (2015), L’effet des facteurs d’ambiance sonores et olfactifs sur les réponses conatives du client : Apport de l’approche conjointe, La revue des Sciences de Gestion, numéro 275-276, 111-122.
BADOT O., BRÉE J., FILSER M., (2015), Entre réenchantement du quotidien et pouvoir du consommateur : regards sur le marketing dans la culture de consommation, Economies et Sociétés, série K « Economie de l’entreprise », 1/2015, 7-32.
SOHIER A., BRÉE J., (2014), L’impact de l’expérience vécue sur la satisfaction des spectateurs de festivals rock, Décisions Marketing, numéro 75, juillet-septembre, pp. 95-115.
NAJA M., ZAICHKOWSKY J., BRÉE J., DYKSTRA A. (2014), Investigation of the Use of Scent in a Medical Service Environment, Journal of Marketing Development and Competitiveness, vol. 8, issue 1, pp. 21-41.
NAJA M., BRÉE J., ZAICHKOWSKY J., (2012), The Use of Ambient Scent to Improve Children’s Hospital Experience, Journal of Marketing Trends, vol. 1, number 8-9, nov- feb, pp. 77-84.
AYADI K., BRÉE J., (2010), Le rôle des interactions au sein de la famille dans la construction du répertoire alimentaire chez l’enfant : une approche méso systémique, Revue Management et Avenir, Numéro 37, Septembre, pp. 194-213.
MASSEROT C., BRÉE J., (2010), Publicité et obésité enfantine : l’impact des annonces publicitaires télévisées sur les choix alimentaires des enfants, Revue Management et Avenir, Numéro 37, Septembre, pp. 96-118.
AYADI K., BRÉE J., (2010), An Ethnography of Family Food Learning Transfers, Young Consumers: Insight and Ideas for Responsible Marketers, Volume 11, Issue 1, pp. 67-76.
PANTIN-SOHIER G., BRÉE J., DECROP A., (2005), An Empirical Investigation of the Product's Package as an Antecedent of Brand Personality, Innovative Marketing, n°1-1, pp. 69-80.
BRÉE J., (2005), Marketing, enfants et obésité, Enfance et psy, n° 27, mai, pp. 24-36.
PANTIN-SOHIER G., BRÉE J., (2004), L’influence de la couleur du produit sur la perception des traits de personnalité de la marque, Revue Française du Marketing, n° 196 – 1/5, février, pp. 19-32
DERBAIX C., BRÉE J., (1997), The Impact of Children’s Affective Reactions Elicited by Commercials on Attitudes toward the Advertisement and the Brand, International Journal of Research in Marketing, n° 14-3, pp. 207-229.
BRÉE J., (1996), Le placement de produit dans les films : une communication originale, Décisions Marketing, n° 8, Mai, pp. 65-74.
BRÉE J., (1996), Les mobiles du consommateur, Sciences Humaines, n° 66, Novembre, pp. 18-22.
BRÉE J., (1995), Consommer, ça s'apprend, Réussir Education, numéro spécial "Enfance et consommation", n° 28, Mai, pp. 7-8.
BRÉE J., (1995), Qu'est-ce que la recherche en marketing?, Sciences Humaines, n° 54, Octobre, pp. 34-37.
BRÉE J., CEGARRA J.J., (1994), Les personnages, éléments de reconnaissance des marques par les enfants, Revue Française du Marketing, n° 146, pp. 17-35.
BRÉE J., (1991), Quelques problèmes de choix d'échelles pour mesurer les attitudes chez les enfants, Recherche et Applications en Marketing, n° 6-4, pp. 27-58.
BRÉE J., (1990), Les enfants et la consommation : un tour d'horizon des recherches, Recherche et Applications en Marketing, n° 5-1, pp. 43-70.
BRÉE J., (1987), L'enfant et le processus de consommation : l'utilisation des attributs "marque, prix et prime" dans l'acte d'achat, Recherche et Applications en Marketing, n° 2-2, pp. 1-29.
Ouvrages / Books
BRÉE J. (ed.), (2021), Kids marketing, Collection “Consommation des 0-25 ans”, EMS, Cormelles-Le-Royal, 3ème édition.
BRÉE J., (2017), Le comportement du consommateur, Collection « Topos », Dunod, Paris, 4ème édition.
BRÉE J. (ed.), (2012), Kids marketing, Collection “Consommation des 0-25 ans”, EMS, Cormelles-Le-Royal, 2ème édition.
BRÉE J., (2012), Le comportement du consommateur, Collection « Topos », Dunod, Paris, 3ème édition.
BRÉE J., (2009), Le comportement du consommateur, Collection « Topos », Dunod, Paris, 2ème édition.
BRÉE J. (ed.), (2007), Kids marketing, Collection “Consommation des 0-25 ans”, EMS, Colombelle.
BRÉE J., (2004), Le comportement du consommateur, Collection « Topos », Dunod, Paris.
DERBAIX C., BRÉE J., (2000), Comportement du consommateur : présentation de textes choisis, Collection « Gestion », Economica, Paris.
BRÉE J., (1994), Le comportement du consommateur, Collection "Que sais-je?", n° 2917, Presses Universitaires de France, Paris.
BRÉE J., (1993), Les enfants, la consommation et le marketing, Collection "Gestion", Presses Universitaires de France, Paris (traduit en Espagnol et commercialisé en Espagne et en Argentine par PAIDOS IBERICA sous le titre : Los ninos, el consumo y el marketing, décembre 1995).
Chapitres d’ouvrages / Chapters in books
BOURGEON-RENAULT D., BRÉE J., (2022), Expérience de consommation. Une application au secteur des arts et de la culture, In “Variations sur la consommation et la distribution”, Véronique des Garets & Gilles Paché (eds.), Collection “Travail et gouvernance”, pp. 59-68, Presses Universitaires de Provence, Aix-Marseille Université. JELLOULI K., BRÉE J. (2022), “Live Big, Eat Small”! Advertising for Entomophagy by Kids' Awareness Raising: An Exploratory Study on Children in France: An Abstract. From Micro to Macro: Dealing with Uncertainties in the Global Marketplace, Springer International Publishing, pp.561-562, Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. |
BRÉE J., (2021), Optimiser la diversité des techniques pour collecter l’information auprès des enfants, In “Kids Marketing”, Joël Brée (ed.), Collection “Consommation des 0-25 ans”, pp. 117-148, EMS, Cormelles-Le-Royal, 3ème édition, pp. 153-184.
BEN DAHMANE MOUELHI N., BRÉE J., MURATORE I. (2021), Une generation immergée dans le numérique, In “Kids Marketing”, Joël Brée (ed.), Collection “Consommation des 0-25 ans”, pp. 117-148, EMS, Cormelles-Le-Royal, 3ème édition, pp. 385-424.
BRÉE J., (2017), La génération Z et les marques, In “Comprendre et séduire la génération Z. Comportement de consommation et relations des post-millenials avec les marques“, Wided Batat (ed.), pp. 103-120, Ellipses, Paris.
SOHIER R., BRÉE J., (2017), Proposal of a Digital Identity Scale, In “Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics”, Patricia Rossi (ed.), Springer, April, pp.1219-1231.
KHALED AHMAD IBRAHIM G., BRÉE J. & NAJA M., (2017), The Influence of Sport Practice in Federal French Sports Clubs on the Sensitivity of Children to Values and Healthy Lifestyle: a Qualitative Exploratory Study, In “Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics”, Patricia Rossi (ed.), Springer, April, pp.1365-1369.
NAJA M., ZAICHKOWSKI J.J., DYKSTRA A, BRÉE J., (2014), Investigating the use of scent in a medical service environment, In “Ideas in Marketing: Finding the New and Polishing the Old”, Springer, november, pp. 615-616.
BRÉE J., (2014), Enjeux et mesure de l’affectif dans les réponses de l’enfant consommateur, In “ Les réactions affectives du consommateur : ces raisons du cœur que la raison ignore “, Jean-Luc Herrmann & Ingrid Poncin (eds.), Presses Universitaires Catholiques de Louvain, pp. 77-89.
BRÉE J., (2013), De l’enfant au consommateur : un processus de socialisation aux facettes multi théoriques, In “ Mélanges en l’honneur de Pierre Grégory “, Mathilde Gollety (ed.), ESKA, Paris
BRÉE J., (2013), El niňo, agente economicŏ y consumidor, In “ Qué es un niňo hoy – Reflexiones sobres el cambio “, Alejandra Walzer (ed.), Communicatiŏn Social, ediciones y publicaciones, Salamanca.
BRÉE J., (2012), Collecter l’information auprès des enfants, In “Kids Marketing”, Joël Brée (ed.), Collection “Consommation des 0-25 ans”, EMS, Cormelles-Le-Royal, 2ème édition.
BRÉE J., (2012), L’enfant et la communication publicitaire, In “ Marketing – nouveaux enjeux, nouvelles perspectives“, Gérard Cliquet (ed.), pp. 85-94, Presses Universitaires de Rennes.
BRÉE J., (2009), La recherche au service de la santé publique : le programme MARCO (Marketing to Children and Obesity) In “Management, tensions d’aujourd’hui“, Bernard Pras (ed.), pp. 385-394, Vuibert, Paris.
CURRAN C., BRÉE J., (2008), Sweet Innocents or Savy Consumers : Exploring the Controversial Practice of Advertising to Children, In “Issues in American Advertising : Media, Society, and a Changing World”, Tom Reichert (ed.), 2nd edition, The Copy Workshop, IL : Chicago.
BRÉE J., (2007), Collecter l’information auprès des enfants, In “Kids Marketing”, Joël Brée (ed.), Collection “Consommation des 0-25 ans”, EMS, Colombelle.
DERBAIX C., BRÉE J., (2002), The Impact of Children’s Affective Reactions Elicited by Commercials on Attitudes toward the Advertisement and the Brand, In “Children – Consumption, Advertising and Media”, F.Hansen, J. Rasmussen, A. Martensen & B. Tufte (eds.), Samfundslitteratur, Frederiksberg.
Actes de colloques / Conference proceedings
JELLOULI K., BRÉE J., (2022), Des déclarations à la dégustation : la comestibilité des insectes chez les enfants de 6 -12 ans - une étude exploratoire sous forme d’atelier culinaire, Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Nancy, 25 mars.
MOUCHANTAF R., BRÉE J. (2021), L'effet médiateur de la confiance dans les soins d'un pays sur la relation entre la qualité des soins et l'attitude envers le tourisme médical : le cas libanais, 20èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, November 19-20.
BOUKOUYEN F., BRÉE J., BELHSEN N. (2021), The Impact of Culture on Opportunism in Co-Creation Platforms, 20th International Marketing Trends Conference, on line, January 14-16.
JELLOULI K., BRÉE J., (2020), « Live Big, Eat Small » ! Advertising for Entomophagy by Kids Awareness Raising : An Exploratory Sttudy on Children in France – An Extended Abstract, 48th AMS Conference, On line, December 14-19.
BRÉE J., DAMAY C., GOLLETY M., GUICHARD N., JELLOULI K. (2020), « Et un scolopendre grillé pour la 2 ! » Exploration des représentations enfantines des insectes et de l’entomophagie par le dessin, 19èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, On line, November 19-20.
CUFFOLO R., BRÉE J., (2020), La marque comme emblème communautaire : Analyse d’une appropriation du signe par le mouvement Skinhead, 19èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, On line, November 19-20.
BOUKOUYEN F., BRÉE J., BELHSEN N. (2020), A Netnographic Study of Motivations and Opportunism in Co-Creation Platforms, Third Global Conference on Creating Value, June 3-4.B
BOUKOUYEN F., BRÉE J., BELHSEN N. (2020), A new classification of opportunism in co-creation platforms, 19th International Marketing Trends Conference, Paris, January 17-18.
JELLOULI K., BRÉE J. (2019), La consommation des insectes comme une alternative alimentaire : étude exploratoire chez les enfants en France, 14ème Journée du Marketing Alimentaire, Montpellier, 20 septembre.
BOUKOUYEN F., BRÉE J., BELHSEN N. (2019), Opportunism In Co-creation Platforms: Forms And Individual Reactions, Second Global Conference on Creating Value, New-York, May 14-15.
SOHIER R., BRÉE J., (2018), Toward Adolescents’ Digital Identity Profiles: A Comparison Between Qualitative and Quantitative Analysis, 21st World Marketing Congress, Porto, June 27-29.
HAY C., BRÉE J., (2018), Life Storys and Marketing: Application to the Socialization of the Child to Socially Responsible Consumption. An abstract, 46th AMS Conference, New-Orleans, May 23-25.
SOHIER R., BRÉE J., (2018), Comprendre les expériences des jeunes internautes par les profils d’identité digitale, 34ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Strasbourg, 16-18 mai.
HAY C., BRÉE J., (2018), Socially Responsible Consumption: Towards Modeling the Children's Socialization Process, 17th International Marketing Trends Conference, Paris, January 18-20.
HAY C., BRÉE J., (2017), « J’y pense et puis j’oublie » La consommation socialement responsable : Une étude exploratoire sur les perspectives nouvelles de socialisation dès l’enfance, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Tours, 17-19 mai.
MZOUGHI M., BRÉE J., (2017), Age as a Sub-Segmentation Variable across the Child Population: Difference between Emotional Responses to the Toy-Packaging, 22nd International Conference on Corporate and Marketing Communications, Challenges of Marketing Communications in a Globalized World, Universidad de Zaragossa, May 4-5.
SOHIER R., BRÉE J., (2016b), Proposal of a Digital Identity Scale, 19th World Marketing Congress, Paris-La Defense, July 20-22.
KHALED AHMAD IBRAHIM G., BRÉE J. & NAJA M., (2016), The Influence of Sport Practice in Federal French Sports Clubs on the Sensitivity of Children to Values and Healthy Lifestyle: a Qualitative Exploratory Study, 19th World Marketing Congress, Paris-La Defense, July 20-22.
CUFFOLO R., BRÉE J., (2016b), Ça marche pas la prévention, surtout sur l’alcool : Comprendre la contestation des campagnes de prévention contre l’abus d’alcool chez les jeunes adultes, 4ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS 4), Lille, 17 juin.
CUFFOLO R., BRÉE J., (2016a), Le rite du Binge-Drinking chez les jeunes adultes : De la pratique à la représentation, 32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Lyon, 18-20 mai.
SOHIER R., BRÉE J., (2016a), Clarification du concept d’identité digitale et proposition d’une échelle de mesure, 32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Lyon, 18-20 mai.
MZOUGHI M., BRÉE J., (2016), Barriers Against the Adoption of a Toy Packaging: Age and Gender as Characteristics of Targeting Children, 21st International Conference on Corporate and Marketing Communications, Middlesex University London, 7-8 April.
SOHIER R., BRÉE J., (2015), La Clarification de l’identité digitale. Apports sur les comportements des individus dans les environnements numériques, 14ème Journée de Recherche sur le Marketing Digital, Paris, 11 septembre.
MZOUGHI M., BRÉE J., (2015), Une analyse exploratoire des ludo-packagings. Vers une évaluation du ressenti des enfants face à l'innovation packaging, 6th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM), Nice, 2-3 July.
BADOT O., BRÉE J., DAMAY C., GUICHARD N., LEMOINE J.-F. & POULAIN M., (2015), The Representation of Shopping in Children’s Books, 2nd Conference on Kids Retailing, Budapest, June 18-19.
EL GHALI M., BEN RACHED K., BRÉE J., (2015), L’expérience de la téléréalité vécue par les enfants : les motivations et les freins à l’égard de la “Star Academy”, 25th International Business Information Management Conference (IBIMA), Amsterdam, May 7-8.
EL GHALI, M., BEN RACHED, K., BRÉE J., (2014), Le processus d’appropriation de l’expérience télévisuelle des enfants, cas de l’émission de la « Star Academy, International Conference on Innovation in business, Economics and Marketing Research, IBEM, Monastir, 20 et 21 décembre.
MZOUGHI M., BRÉE J., (2014), An Exploratory Empirical Analysis of the New Packaging Targeting Children? Towards a Characterization of the Toy-Packaging, 4th Interreg Conference Global Culture and Creativity: From Design to Innovation and Enterprise? Southampton, November 6-7
HAJRI S., BRÉE J., ZINE-DANGUIR S., (2014), Croyances des enfants en termes d’alimentation saine : proposition d’une échelle de mesure, 30ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Montpellier, 15 et 16 mai.
HAJRI S., ZINE-DANGUIR S., BRÉE J., (2014), Croyances en termes d’alimentation saine : proposition d’une première version d’une échelle de mesure, 13th Edition of the International Marketing Trends Conference, Venise, 17-19 janvier.
NAJA M., ZAICHKOWSKY J., BRÉE J., (2013), Investigating the use of scent in a medical service environment, 42th AMS Conference, Monterey, 15-18 mai.
HOËLLARD E., BRÉE J., (2013), La métaphore théâtrale au sein du point de vente : mettre en scène l’histoire racontée pour créer du lien avec la cible visée, 29ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, La Rochelle, 16 et 17 mai.
HAJRI S., BRÉE J., ZINE-DANGUIR S., (2013), Beliefs of children in terms of healthy eating: proposal of a first version of a measurement scale, 12th Edition of the International Marketing Trends Conference, Paris, 17-19 janvier.
AYADI K., BRÉE J., (2011), La socialisation alimentaire de l’enfant au sein de sa famille : sujet ou acteur ?, 27ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, 19 et 20 mai.
BESBES KHOUAJA F., BRÉE J., BOUSLAMA N., (2011), Contexte de programmation télévisuelle et efficacité des annonces destinées aux enfants : une revue de l’état de l’art, 9ème Congrès de l’Association Tunisienne du Marketing, Hammammet, avril.
HAJRI S., ZINE-DANGUIR S., BRÉE J., (2011), Croyances des enfants en termes « d’alimentation saine » : une étude exploratoire, 5èmes journées Internationales de Réflexion et Recherche en Marketing, Rabat, 24-25 février.
NAJA N., ZAICHKOWSKI J., BRÉE J., (2011),The use of ambient scent to improve children’s hospital experience, 10th Edition of the International Marketing Trends Conference, Paris, 20-22 janvier.
AYADI K., BRÉE J., (2010), Wealth and Variety of Food Practices in Immigrant Populations in France: A Tunisian Case, 8th Annual International Conference on Marketing ATINER, Athens, Greece, 5-8 July.
AYADI K., BRÉE J., EZAN P. (2010), Intergenerational influences in food consumption: the role of siblings and parents, Children and Teen Consumption, Linköping University, Suède, 21-23 juin.
CURRAN C., BRÉE J., (2010), A Cross-Cultural Analysis of the Determinants of Children’s Food Preference and Demand Behavior, American Academy of Advertising European Conference, Milan, 4-6 juin.
MASSEROT C., BRÉE J., (2010), Publicité et obésité infantile : l’impact des annonces publicitaires télévisées sur les choix alimentaires des enfants, 26ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Le Mans, 6 et 7 mai.
EL GHALI M., SAIED BEN RACHED K., BRÉE J., (2010), La Star Academy comme objet de regroupement pour les enfants tunisiens : la naissance de la communauté « Star Academy », 8ème Congrès de l’Association Tunisienne du Marketing, Sousse, 2 & 3 avril.
EL GHALI M., BRÉE J., SAIED BEN RACHED K. (2010), La Star Academy : une expérience de consommation multidimensionnelle pour les enfant, 9ème Congrès International de Marketing des Tendances, Venise, 21-23 janvier.
RAJOHANESA N., EZAN P., BRÉE J., (2009), « Pour votre santé, manger cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr ».Les bandeaux sanitaires ont-ils modifié les comportements alimentaires ? Etude comparative mères/enfants, 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 12 et 13 novembre.
BOUAZIZ-CHAARA I., BRÉE J., (2009), La tendance à la singularité du consommateur : proposition d’une échelle de mesure, 25ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Londres, 14 et 15 mai.
BEN DAHMANE-MOUELHI N., BRÉE J., (2008), Effets conjoints de la musique et de l’odeur d’ambiance sur les réactions conatives des clients, 24ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Val de Marne, 15 et 16 mai.
AYADI K., BRÉE J., (2007), La « famille-consommateur » et l’apprentissage du goût : une approche par la méthode des cas, 5ème Congrès de l’Association Tunisienne du Marketing, Hammammet, 13 et 14 avril.
BESBES KHOUAJA F., BRÉE J., Neji BOUSLAMA (2007), Contexte de programmation télévisuelle et efficacité des annonces destinées aux enfants, 6ème International Management Research Conference, Tunis, 1er au 3 mars.
BRÉE J., (2006), Un regard sur la recherche francophone en marketing, XVIIIème journées des IAE, Paris, Septembre.
BRÉE J., (2004), Marketing : l’enfant et l’obésité, Colloque « Trop de poids, trop de quoi : obésité et surpoids chez l’enfant et l’adolescent ; mieux comprendre pour mieux prévenir », Colloque organisé par l’Ecole des Parents et des Educateurs et la revue « Enfance et psy », Caen, 1er Octobre.
BRÉE J., (2002), Synthèse des thèses soutenues en marketing entre 1998 et 2001, XVIème journées des IAE, Paris, Septembre.
DERBAIX C., BRÉE J., (2001), The Impact of Children’s Affective Reactions Elicited by Commercials on Attitudes toward the Advertisement and the Brand, International Seminar on Children’s Socialization as Consumers and their Perception of Advertising, Copenhagen Business School, June.
BRÉE J., (1997), La recherche universitaire face à l’enfant et à la publicité, 1er colloque international sur le jouet, Angoulême, 12 novembre.
BRÉE J., (1996), Les réponses des enfants face à la publicité télévisée, 1ère journée « Marketing et Enfants » de l’association MICROMEGAS, Lille, 6 juin.
BRÉE J., PLASSCHAERT C. (1996), Mise au point d'une échelle de mesure de "l'influençabilité a priori" des enfants face à la publicité télévisée, 12ème congrès de l'Association Française du Marketing, Poitiers, 23 mai.
BRÉE J., DERBAIX C., MASSON S. (1994), La mesure des réactions affectives dans la réception des films publicitaires chez les enfants : une approche expérimentale, 10ème congrès de l'Association Française du Marketing, Paris, 10 mai.
BRÉE J., CEGARRA J.J. (1993), Les personnages, éléments de reconnaissance des marques par les enfants, 9ème congrès de l'Association Française du Marketing, Marseille, 14 mai.
BRÉE J., (1990), Le problème de choix des échelles pour collecter l'information auprès des enfants, 6ème congrès de l'Association Française du Marketing, La Baule, 11 mai.
BRÉE J., (1989), La recherche en marketing et les enfants : la collecte d'informations, 5ème congrès de l'Association Française du Marketing, Clermont-Ferrand, 27 avril.
BRÉE J., (1987), Observation directe des comportements d'achat des enfants de 7 à 12 ans dans les magasins en libre-service, 3ème congrès de l'Association Française du Marketing, Dinard, 7 mai.
BRÉE J., (1985), La fréquentation des magasins en libre-service par les enfants de 7 à 12 ans, 5ème colloque "Comportement du consommateur et distribution des biens et services", Rennes, 15 mars.
Autres contributions / Other contributions
BRÉE J., (2015), Préface du livre coordonné par T. STENGER, Digital Natives et consommation, Kids marketing, Collection “Consommation des 0-25 ans”, EMS, Cormelles-Le-Royal, mai..
BRÉE J., (2014), Editorial : Quatre ans déjà !!!, Recherche et Applications en Marketing, n° 29-4, pp. 3-6.
BRÉE J., (2014), Préface du livre de K. GHOZZI HAMDI, I. BEN CHEIKH TEKAYA & N. BEN DAHMANE MOUELHI, Marketing d’un point de vente, Centre de Publications Universitaire, Manuba, Tunisie.
BRÉE J., (2013), Editorial, Recherche et Applications en Marketing, n° 28-1, pp. 3-5.
BRÉE J., (2011), Editorial : Remerciements, Recherche et Applications en Marketing, n° 26-4, pp. 3-5.
BRÉE J., (2011), Editorial : Etats d’âme d’un nouveau rédacteur en chef, Recherche et Applications en Marketing, n° 26-1, pp. 3-5.
BRÉE J., (2010), Editorial : Quelques réflexions sur l’ambiguïté des relations entre marketing et générations, Recherche et Applications en Marketing, n° 25-3, pp. 1-4.
BRÉE J., (2010), Editorial : Marketing, alimentation et obésité infantile, Revue Management et Avenir, Numéro 37, Septembre, pp. 92-95.
BRÉE J., (2007), Comportement d’achat : du produit à l’expérience, Le Journal du Management, 20 février.
BRÉE J., (2004), Achat et consommation : comment l’enfant décide ou influence la décision familiale, Décisio, 21 décembre.
BRÉE J., (2004), Préface du livre de G. CHAPALAIN, Pratique moderne de l’évaluation d’entreprise, Collection Pratiques d’entreprises, Editions EMS, Colombelles.
BRÉE J., (2002), La consommation au centre de l’univers des enfants,Vues d’enfance, n° 31, Automne, pp. 18-23
BRÉE J., (2001), Recension du livre de A. JOLIBERT (ed.), « Les grands auteurs en marketing », Recherche et Applications en Marketing, n° 16-2.
BRÉE J., (1999), Editorial : Le marketing transgénérationnel, Décisions Marketing, n° 18, Septembre-décembre, pp. 7-9.
BRÉE J., (1999), Le marketing générationnel, un entretien avec J.Y. Le Bigot, Décisions Marketing, n° 18, Septembre-décembre, pp. 11-14.
BRÉE J., (1999), Définition des mots : "Conditions de vente", "Discompte", "Elasticité", "Marge", " Valeur", Encyclopédie de Gestion et du Management, R. Le Duff (Ed.), DALLOZ, Paris.
BRÉE J., (1999), Compte-rendu journée AFM « Marketing des Produits de l’enfant », Les Nouvelles du Marketing, n° 46, Mai/Août, pp. 7-12.
BRÉE J., (1998), Journée FNEGE sur le doctorat en Sciences de Gestion, Les Nouvelles du Marketing, n° 44, Septembre/décembre, pp. 11-12.
BRÉE J., (1998), Recension du livre de M. LAMBIN, G. FOXALL, F. VAN RAAIJ & B. HEILBRUNN, « European perspectives on consumer behavior », Prentice Hall, 1998, 432 p. + I. BALDERJAHN, C. MENNICKEN & E. VERNETTE, « New Developments and approaches in consumer behavior, Schäffer-Poeschel, Mac Millan Press, 1998, Recherche et Applications en Marketing, n° 13-3.
BRÉE J., (1994), Recension du livre de M. BOTTON & J.J. CEGARRA, « Le nom de marque », McGraw Hill, 1990, Décisions Marketing, n° 1, janvier-avril.
BRÉE J., (1994), Recension du livre de J.N. KAPFERER & G. LAURENT, « La sensibilité aux marques, marchés sans marque, marchés à marques », Editions d’Organisation, 1992, Décisions Marketing, n° 1, janvier-avril.