Charles-Edouard Houllier-Guibert est docteur en géographie et aménagement depuis 2008, maître de conférences en Stratégie et Territoire depuis 2010, directeur de la Revue Marketing Territorial depuis sa création en 2018. Membre du conseil de département GEA de l'IUT d'Evreux depuis 2011, il y exerce en partie des enseignements et plus largement à l'université de Rouen.
Auparavant, Charles-Edouard Houllier-Guibert a été chargé de communication au ministère de la Défense ainsi qu'au ministère de la Culture (pour le label VPah). Doctorant au sein de l'UMR CNRS ESO à l'université Rennes 2, il est ensuite en post-doctorat pendant un an à l'institut d'urbanisme de l'université de Montréal, puis ingénieur de recherche pour le ministère du Développement durable.
En tant qu'universitaire en CRCT, Charles-Edouard Houllier-Guibert a été chercheur invité en 2017 à l'université de Corté et à l'ISCTE de Lisbonne. Il a soutenu une Habilitation à diriger des recherches en janvier 2021, portant sur le marketing territorial.
- Etudes supérieures pluridisciplinaires (2 ans en gestion, 2 ans en communication, 2 ans en géographie - Vannes, Nantes, Rennes)
- Doctorat à l'UMR ESO (Université Rennes 2) qualifié CNU en géographie (23) et aménagement (24)
- Post-doc en urbanisme (Université de Montréal)
- Maître de conférences en management public, recruté en "Stratégie et Territoire" à l'université de Rouen - IUT d'Evreux, au sein du département Gestion des Entreprises et des Administrations.
- Chercheur au sein du NIMEC, laboratoire normand de science de gestion (2010-auj)
- Chercheur associé à l'institut d'urbanisme de Montréal au sein de l'observatoire Ivanhoé Cambridge.(2009-auj)
- Directeur de la Revue Marketing Territorial (2018-auj)
- Responsable pédagogique du DUT GEA Alternance (2010-2015)
- Membre des Presses universitaires Rouen Le Havre (2012-auj)
> Membre des réseaux scientifiques :
- IPM (institut du place management à Manchester)
- ASRDLF (Association des sciences régionales de langue française)
- AIRMAP (Association Internationale de Recherche en Management Public)
- STENOR (sciences du territoire en Normandie)
- Membre du comité scientifique de la chaire d'Attractivité et Nouveau Marketing Territorial
> Production scientifique :
- Rédacteur d'articles divers : 76 (17 HCERES) + textes actuellement en évaluation
- Colloques et conférences : 91 (AIRMAP, ASRDLF, EGPA, IPM, PUCA, UNESCO, FNEGE, ENTI, ACFAS, IAPS, ORME, Cap Com'... voir CV)
- Evaluateur de textes scientifiques : CNRIUT, GMP, IJMBS, Echogéo, NETCOM, RMT, Management International, Annales de Géographie, AME, K@ iros, Question de management, Géographie, Economie et Société...
- Co-organisateur ou organisateur d'événements scientifiques : séminaire Gouvernance métropolitaine en 2010, séminaire Attractivité en 2012 à Rouen, 6 séminaires POPSU de 2010 à 2014 à Rennes, session Place branding francophone AIRMAP en 2015 à Lyon, colloque STENOR en 2016 à Rouen, session Marketing public et Territoire (AIRMAP) en 2017 à Nice, workshop Marketing territorial en 2017 à Corte, session Marketing des territoires (ASRDLF) en 2018 à Caen, session Héritage et Image des olympiades à Paris en 2019, 9 éditions annuelles des journées ebroiciennes de recherche depuis 2012
> Thèmes d'enseignement : VALORISATION, STRATEGIE, MARKETING, TERRITOIRE, TOURISME, INNOVATION, ENTREPRENEURIAT
- Stratégie des territoires & marketing des territoires
- Environnement touristique & tourisme urbain
- Economie régionale et urbaine
- Marketing analytique & stratégique
- Stratégie des organisations
- Entrepreneuriat & innovation mangériales
- Parcours et projets professionnels des étudiants (FC principalement et FI)
- Méthodologie de recherche et d'enquête (quali et quanti)
- Sociologie des organisations
- Communication institutionnelle, communication d'entreprise, communication publique
> Sujet d'expertise des contenus de cours : événementiel culturel et sportif, projet urbain et aménagement, patrimoine varié (industriel, immatériel, paysager, bâti, culturel, rural...), enjeux et limites du tourisme, construction de destination et gastronomie, marque des territoires, outils de promotion des territoires, entrepreneuriat et tiers-lieux, incubation et mise en projet, innovations managériales, mise en réseau professionnelle et connaissance de soi, outils de réflexion stratégique (Forces de Porter, PESTEL, SWOT...), politiques de valorisation territoriale, gouvernance et jeux d'acteurs, idéologies territoriales, internationalité et métropolité
> Appuis théoriques récurrents : théorie des parties prenantes, théorie du middleground, théorie des liens faibles, path dependency et théorie des idéologies territoriales, résistance et conduite du changement, performativité des discours, approche critique et neutre de la classe créative, formation socio-spatiale, les nombreuses catégorisations de fabrication de l'image des territoires et les termes afférents (géosymboles, haut-lieu, marqueurs spatiaux...), théories de la proximité et clusterisation, théorie de la rationalité limitée, théorie de l'agence, l'avantage concurrentiel, la co-création de valeur, l'économie des conventions, l'ancrage territorial
Cours 2018-2020 à l’université de Rouen
Master 2 Economie et développement du territoire : Marketing Territorial (24h)
Master 2 Administration des entreprises : Marketing (12h)
Master 2 Administration des entreprises : Séminaire Créativité et Echec de l’entrepreneuriat (6h)
Licence professionnelle Valorisation des territoires et e-tourisme : Stratégie des territoires (20h)
Licence professionnelle Valorisation des territoires et e-tourisme : Marketing territorial (30h)
Licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration : Environnement touristique (20h)
Licence professionnelle Entrepreneuriat : De l’idée au marché (6h)
Licence professionnelle Entrepreneuriat : Economie territoriale (20h)
DUT Gestion des entreprises et des administrations 2è année + Année spéciale : Conception et méthode d’enquête (7h x 4 groupes)
DUT Gestion des entreprises et des administrations 1è année : Initiation à la recherche (4h x 3 groupes)
DUT Gestion des entreprises et des administrations Année spéciale : Marketing (18h)
DUT Gestion des entreprises et des administrations Année spéciale : Stratégie (22h)
DUT Gestion des entreprises et des administrations Année spéciale : Parcours et projet professionnel (25h)
> Suivi des projets tuteurés du DUT Gestion des entreprises et des administrations 2è année, Année spéciale, licences pro OGEHR, Valorisation et e-tourisme : divers thèmes liés au territoire (Commerces de centre-ville vs zone commerciale à Evreux ; Promotion des vins français à l’international ; Gastronomie locale comme avantage concurrentiel ; Ville d’art et d’histoire ; Tournage de film en région ; Fierté d’appartenance d’Evreux ; Le potentiel de différenciation des palaces en France ; Les particularismes des touristes japonais, coréens et chinois dans Paris ; Evreux, ville de Normandie ou de la région parisienne ? ; Les aménités touristiques de Rouen ; Enquête sur le tourisme de proximité à Rouen ; L’usage des réseaux sociaux pour l’offre culturelle d’Evreux ; Community manager d’hôtel ; Conception de 4 parcours touristiques dans Evreux, dans le cadre de la loi pour la mobilité pour tous ; Les restaurants atypiques ; La gastronomie comme socle d'un tourisme différenciant ; comparaison des aménités des métropoles en France).
> projets tuteurés récurrents : événementiel scientifique à l'IUT, audit de communication interne, analyse de prestation de service, conduite d'enquête
> Suivis de stage et d'alternance variés (thématiques variées et pas toujours en lien avec les thèmes de recherche, notamment en GEA)
> Chercheur en :
- Place branding & place management
- Management public & management stratégique de l'image des territoires
- Image de la ville & Images médiatiques des territoires
- Images vécues & Images perçues
- Attractivité des territoires & stratégie des territoires
- Rayonnement international affiché et médiatisé
- Gouvernance métropolitaine autour de l'image de marque
- Images touristiques & tourisme urbain
- Marketing des territoires + marketing territorialisant = marketing territorial
GEOGRAPHIE DES REPRESENTATIONS, MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE,
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL, MARKETING TERRITORIAL, ENJEUX TOURISTIQUES
Les mots clés de mes questions de recherche sont :
- Image des territoires/ Symbolique urbaine/ Image de marque/ Place branding
- Stratégie des territoires/ Management public stratégique/ Marketing des territoires/ Stratégie de développement économique et touristique
- Gouvernance de la fabrication de l’image/ Jeux d’acteurs et parties prenantes/ Jeux d’échelles/ Enjeux extra et intra-territoriaux
- Composantes de l’image de la ville/ Métropolité/ Internationalité/ Monuments identitaires
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> Production écrite variée (revues classées, revues professionnelles, revues de vulgarisation, ouvrages...) :
75 & 76- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2021, « Image d’une destination touristique », et « Marque de destination »., Dictionnaire Vocabulaire du tourisme, PUQ, non-paginé actuellement
74- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2021, « La stratégie de visibilité des enceintes sportives normandes » 2 p., Etudes normandes, 17, Les sports collectifs en Normandie, non-paginé actuellement
73- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2021, « La mobilisation normande pour les Jeux olympiques 2024 » 5 p., Etudes normandes, 17, Les sports collectifs en Normandie, non-paginé actuellement
72- Houllier-Guibert Ch-Ed et Mortelette C., 2020, « La patrimonialisation de l’héritage industriel comme stratégie de valorisation : vers la généralisation d’une idéologie territoriale », Ethnologie, volume 42, 1-2, pp.217-234
71- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2020, « Montrer les espaces désertés aux français : mondialité et proximité », Téoros, en ligne
70- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2020, « Filmer la Normandie, quels apports, quels soutiens », Etudes normandes, 16, La Normandie fait son cinéma, pp.15-21
69- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2020, « Le cinéma diffusé aux normands, via les festivals », Etudes normandes, 16, La Normandie fait son cinéma, pp.35-38
68- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2019, « Le buzz via les célébrités ou comment les médias de masse impactent-ils l’image des territoires français ? », RMT – Revue Marketing Territorial, 3, en ligne
67- Rochette C., Zumbo-Lebrument C., et Houllier-Guibert Ch-Ed, 2020, « Quand la réforme territoriale questionne le devenir et les ressorts de la marque Territoire : une approche par les proximités », RERU – Revue d’Economie Régionale et Urbaine, pp.937-961
66- Houllier-Guibert Ch-Ed, et Rochette C., 2019, « Les parties prenantes dans la construction des marques Région : quels types d’implication ? », RMT – Revue de Marketing territorial, 3 n° été, en ligne
65- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2019, « L’attractivité comme objectif stratégique des collectivités territoriales », RERU – Revue d’Economie Régionale et Urbaine, pp.153-175
64- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2019, « Marketing urbain et sport : la mesure de l’image des métropoles françaises à travers leur stade et aréna », revue Leisure & Society, pp.370-392
63- Houllier-Guibert Ch-Ed et Miriel A, 2018, « La mise en marque des villes et des régions en France : la gouvernance comme facteur-clé de succès », revue Organisation et Territoire, n°27-2, pp.103-110
62- Houllier-Guibert Ch-Ed, Luisi G., L., Albertini T., Bereni D., 2018, « La mobilisation des ambassadeurs dans le management d’une marque Territoire. Etude exhaustive des régions et métropoles françaises », RERU – Revue de Marketing territorial, 1 n°été, en ligne
61- Albertini T., Bereni D., Casabianca F., Houllier-Guibert Ch-Ed, Luisi G., L., 2018, « Les stratégies régionales françaises via les marques Territoires : la place de l’approche Terroir dans le positionnement marketing », Annales Méditerranéennes d’Economie, pp.106-118
60- Houllier-Guibert Ch-Ed, « Proposition de cadrage définitionnel sur les marques Territoire françaises. Une question d’ambassadeurs », RMT – Revue de Marketing territorial, 0 n°printemps, en ligne
59- Rochette C. et Houllier-Guibert Ch-Ed, 2018, « Positionnement épistémologique et méthodologique du marketing des territoires comme champ de recherche », RMT – Revue de Marketing territorial, 0 n°printemps, en ligne
58- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2018, « Les images premières des villes françaises sur le web : patrimoines historique et géographique comme socles identitaires de l’image de la ville », in Aquilina M., Maheo C. et Pugnière-Saavedra F. (dirs.), ouvrage La communication touristique : des mutations aux discours sur les représentations territoriales, Presse de l’université Laval, pp.235-268
57- Houllier-Guibert Ch-Ed et Miriel A, 2017, « La gouvernance comme condition de réussite de la marque Territoire », revue Parole publique, n°17-18, pp.41-43
56- Desplebin O. et Houllier-Guibert Ch-Ed, 2017, « Les stratégies de performance dans les réseaux territorialisés d’organisations portuaires : les prises territoriales dans le management des GPM » (Le Havre, Marseille, La Rochelle), revue Logistique et Management, pp.198-212
54 et 55- Houllier-Guibert Ch-Ed., 2017, « Des slogans touristiques interchangeables. Analyse du positionnement de 160 pays », revue Espaces, Tourisme et Loisirs, n°336 mai-juin, pp.122-131. Texte diffusé en format long sur le blog marketing-territorial.org sous le titre « Comparaison des positionnements marketing des destinations touristiques dans le monde », 12 p.
53- Houllier-Guibert Ch-Ed, Suire R. et Bailleul H., 2017, « La mise en réseau des entrepreneurs innovants : un défi pour les dispositifs de soutien à l’innovation à l’échelle de la métropole », revue Innovations, vol.52-1, pp.179-210
51 et 52- Houllier-Guibert Ch-Ed., mai-juin 2016, « Le totem urbain, outil d’appropriation de la ville », revue Espaces, Tourisme et Loisirs, n°330, pp.4-17. Texte diffusé en format long (étude de 20 totems dans le monde) sur le blog marketing-territorial.org, accompagné du texte Les totems de l’UEFA Euro 2016, 2 p., en ligne
50- Houllier-Guibert Ch-Ed., mai 2016, « Le devenir des marques régionales à l’heure de la fusion », revue Pouvoirs locaux, n°108, pp.7-14. Texte diffusé sur Academia.edu : La marque de la région Normandie : une opportunité originale va-t-elle être saisie ?
49- Houllier-Guibert Ch-Ed., Le Corre T., 2016, « L’attractivité, c’est aussi l’attrait », in Bailly F. & Cintas C. (dirs.), revue Etudes normandes, pp.103-113
48- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2016, « La symbolique des lieux urbains en France lors des attentats de janvier 2015 », revue EchoGéo, en ligne
47- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2015, « Brazilian hospitality in Recif and Ilheus », revue Via, n°spécial Brazil beyond Carnival, en ligne (texte en français et en anglais)
46- Demaziere C., Fache J., Houllier-Guibert Ch-Ed., Linossier R., Besson R., 2015, « Dispositifs publics d’innovation à Grenoble, Nantes et Rennes : entre mise en réseau et projets d’aménagement », in Campagnac-Ascher E. (dir.), ouvrage Economie de la connaissance : une dynamique métropolitaine ?, éd. Le Moniteur, pp.83-112
45- Houllier-Guibert Ch-Ed & Le Corf J.B., 2015, « Le marketing territorial dans la fabrique des villes créatives : une approche comparative de Rennes, Nantes et Saint-Etienne », in Bailleul H. & Bulot T., ouvrage Urbanités et territoires numériques. Approche interdisciplinaire, coll. Proximités Sciences du langage, éd. Modulaires européennes, pp.55-78
44- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2015, « La gouvernance des territoires par l’image », revue Lucrarile Seminaruliu Geografic « Dimitrie Cantemir », vol.38-1, pp.27-38
43- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2015, « L’instrumentalisation des baromètres d’image de la ville », revue Parole publique, n°8, pp.22-25
42- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2014, « La démarche de marketing territorial de la Bretagne : un branding qui labellise », in Fournier M. (dir.), ouvrage Labellisation et mise en marque des territoires, Pesse Universitaire Blaise Pascal, pp.203-220
40 & 41- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2014, « L’avenir des marques régionales à l’aune du redécoupage des régions », blog du réseau professionnel des communicants publics Cap Com’ (double article diffusé également sur le blog d’André Torre « bigbangterritorial.unblog.fr » sous les titres « Les marques métropolitaines et le statut de capitale des nouvelles régions » et « L’impact de la recomposition des régions sur les marques régionales récemment crées », en ligne. Textes ensuite publiés dans l’ouvrage numérique Big bang territorial, la réforme des régions en débat, Torre A. & Bourdin S. (dirs), 2015, éd. Armand Colin, 234 p., pp.87-94
39- Houllier-Guibert Ch-Ed & Gaudin S., 2014, « La justification du renouvellement urbain d’espaces populaires en Bretagne, au filtre des idéologies territoriales : acceptabilité, normalisation et contradictions », in Lewis P. & Hubert M. (dirs), ouvrage Les grands projets immobiliers : acteurs, stratégies, territoires, Presse de l’Université de Montréal, pp.115-136
38- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2013, « L’image de la ville de Détroit à travers le People Mover : ville perçue ou ville pratiquée ? », revue EchoGéo, en ligne
37- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2013, « La Normandie à l’international », blog marketing-territorial.org, 3 p., en ligne
36- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2013, « La stratégie marketing de Dallas (Texas) », blog marketing-territorial.org, 3 p., en ligne
35- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2013, « A Rennes, la Novosphère vise les créatifs », blog marketing-territorial.org, 2 p., en ligne
34- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2012, « Lignes touristiques et logos institutionnels des villes : le marquage comme instrument du marketing urbain », revue Globe, pp.105-125
33- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2012, « De la communication publique vers le marketing des territoires : approche micro-sociologique de la fabrication de l’image de marque », revue GMP – Gestion et Management Public, n°2, pp.35-49
32- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2012, « Le marketing territorial envers les habitants de Rennes », blog marketing-territorial.org, 4 p., en ligne
31- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2012, « Le patrimoine industriel comme différenciation territoriale pour un rayonnement international », revue du CILAC, n°60, pp.83-89
30- Baudelle G. et Houllier-Guibert Ch-Ed, 2011, « Quelle intercommunalité pour Rennes demain : un détour par la Hollande et le Québec », revue Place Publique, hors-série sur l’intercommunalité, nov-déc., pp.35-41
28 & 29- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2011, « Les dynamiques urbaines de Rennes » & « Rennes, métropole européenne ? », ouvrage Encyclopédie de la Bretagne
26 & 27- Baudelle G. et Houllier-Guibert Ch-Ed, 2011, « Gouverner la métropole. Un détour par Amsterdam et Montréal », revue Place Publique Nantes, n°29, sept-oct., pp.131-137. Texte remanié à partir de celui des mêmes auteurs : « La gouvernance métropolitaine de Montréal et de la Randstad », revue Travaux & Document d’ESO CNRS, n°31, pp.53-59, en ligne
25- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2011, « La marque Bretagne face au discours des médias de masse », blog Bretagne prospective, du géographe Jean Ollivro, 9 p., en ligne
24- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2011, « La fabrication de l’image officielle de la ville : gouvernance, idéologies, coopération territoriale et rayonnement », revue Cahiers de géographie du Québec, vol.54, n°154, avril, pp.7-35
23- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2010, « Les politiques de communication rennaises pour un positionnement européen. Image de la ville et idéologies territoriales », revue L’information géographique, vol.74, pp.89-99
22- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2010, « La combinaison des valeurs de l’urbain et de la culture », revue Culture and local governance, vol.2, 2, pp.161-181
21- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2010, « La quête d’attractivité culturelle par l’image de la ville de Rennes », in Berneman C. & Meyronin B., ouvrage Culture & attractivité des territoires : enjeux et pratiques, éd. L’Harmattan, pp.51-80
19 & 20- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2010, « Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal », revue Géoconfluences (revue de la direction générale de l’enseignement – ministère de l’Education Nationale), en ligne (double article : l’internationalité de Montréal par les aménagements urbains ; la centralité, levier de l’image internationale des villes nord-américaines). Rédaction de micro-textes en complément : La démographie des villes aux USA & La classe créative en débat
18- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2010, « Les marqueurs urbains produits par le marketing des villes », Site de l’observatoire Ivanhoé Cambridge, 22 p., en ligne
17- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2010, « Réforme des collectivités territoriales et espoirs métropolitains », revue Pouvoirs locaux, n°85-juin, pp.111-118
16- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2010 « Image multiscalaire des villes. Gouvernance et production symbolique », revue Travaux & Document d’ESO CNRS, n°29, pp.21-32, en ligne
15- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2010, « Euronantes, un quartier d’affaires invisible », revue Urbanité, n°printemps, en ligne
14- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2009, « Rennes : une image seulement locale », revue Place Publique, n°2 – novembre, pp.122-127, en ligne
13- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2009, « Marketing urbain, promotion, branding », revue Urbanité, n°automne, en ligne
12- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2009, « Moins de marketing que de promotion territoriale », revue Les urbanités, en ligne
11- Houllier-Guibert Ch-Ed (coord.) Bouaouina N., Feninekh K., Ghodbani T., Hernàndez-Gonzàlez E., Lauras C., Msilta L. & Roland J., 2009, « Ville représentée et ville pratiquée, quelles influences de l’une sur l’autre : études de cas », ouvrage La ville dans le monde arabe et en Europe. Acteurs, organisations, territoires, éd. Maisonneuve & Larose, pp.219-231
10- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2009, « La communication du territoire rennais : jeux d’acteurs et types d’action pour quelle cohérence territoriale ? », revue Communication & Organisation, n°35 “Penser la communication des organisations publiques”, pp.96-110
9- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2009, « Compétitions entre villes pour l’Olympe : l’absence de différenciation territoriale », revue NETCOM, n°23 1/2, pp.66-89
8- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2009, « Evolution de la communication territoriale : les limites de l’idéologie de la proximité » revue Enjeux de l'information et de la communication, pp.45-61, en ligne
7- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2009, « Limites de la ville & image des territoires pour les communicants », revue Communiquer, UQAM, pp.127-144, en ligne
6- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2008, « L’ascenseur social du Blosne. Distance sociale et technologie », revue EspacesTemps.net, mensuel octobre, en ligne
5- Houllier-Guibert Ch-Ed, Hoyaux A-F, Jacquot S., Lajarge R. & al. (synthèse collective), 2008, « Peut-on parler d’un tournant actoriel ? », revue Travaux et document d’ESO CNRS, n°27, pp.45-73, en ligne
4- Bailleul H. & Houllier-Guibert Ch-Ed, 2008, “Limits of visual communication in the context of urban marketing: Analysis of the production, the use and the reception of virtual images within the particular framework of urban projects”, revue Studies in Communication, n°spécial “Les images virtuelles”, pp.259-280
3- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2008, « Image of the city in France and Europe : the P. Promotion only », professional review Marketing strategy (Chongking-Chine ; texte traduit en chinois par un tiers), n°31, pp.25-26
2- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2007, « Strategy visibility in Nantes and Rennes (France): urban project and sustainable development », professional review Marketing strategy (Chongking-Chine ; texte traduit en chinois par un tiers), n° 26, pp.15-17
1- Houllier-Guibert Ch-Ed, 2005, « La double communication des Villes & Pays d’art et d’histoire », revue Espace, Tourisme & Loisirs, n°229, septembre, pp.46-53
> Organisateur de la journée annuelle de recherche ébroicienne de l'IUT d'Evreux :
2012 La gestion comme objet de recherche
2013 Le tourisme comme objet de recherche
2014 Les industries créatives et le marketing culturel
2015 Le bien-être au travail
2016 Marque et Territoire
2017 Pédagogie et Recherche
2018 Sport et Management
2019 Les réseaux sociaux numériques
> Hors Université de Rouen :
- Responsable du volet Attractivité dans l'Economie de la connaissance rennaise, du projet de recherche POPSU2-PUCA (2010-2014)
- Co-organisateur des journées de recherche Communication publique de l'UCO 2008, 2010 et 2013
- Co-organisateur de sessions spéciales en marketing des territoires et image de marque (AIRMAP 2015 et 2017, workshop 2017, ASRDLF 2018, ORME 2019)
- Membre de l'IPM (Manchester)
- Directeur de la publication et rédacteur en chef de la Revue Marketing Territorial
- Rédacteur en chef invité de la revue GMP pour le numéro thématique Gérer l'image des territoires avec le marketing territorial