02 32 76 95 91
caroline.rouen-mallet@univ-rouen.fr
caroline.rouen-mallet@univ-rouen.fr
IUT de Rouen - Université de Rouen Normandie
3, avenue Pasteur
CS46186
76186 Rouen Cedex
Maitre de conférences à l’Université de Rouen depuis 2003, je suis actuellement en poste à l'IUT de Rouen dans le département Techniques de Commercialisation.
Enseignements portant principalement sur le marketing et la communication.
Activités de recherche portant sur les spécificités de la consommation des enfants et des adolescents mais également les stratégies de communication digitales, la blogosphère, et les stratégies de marques sur les réseaux sociaux à l'égard de ces publics. Je m'intéresse également au Marketing social et notamment à la thématique des jeunes et des addictions.
Marketing Opérationnel
Communication commerciale
Marketing intergénérationnel
Projet Personnel et Professionnel
Communication Hors Média
- Conceptualisation et proposition de mesure de la sensibilité à la marque chez l’enfant, 22ème Congrès de l’AFM, Deauville, Mai 2001.
- Les enfants et les marques, XIe Congrès National de la Recherche en IUT, Rouen, 26 et 27 mai 2005.
- Le Kid Marketing, rédaction du chapitre relatif aux marques, coordonnée par J. Brée, éditions EMS, Paris, 2007.
- Les réactions des enfants face aux substitutions de marques : étude exploratoire en collaboration avec Chantal Lai, 28ème Congrès de l’AFM, Aix-le-Bains, Mai 2007.
- Les blogs : un territoire de conversation sur les marques pour les adolescents, en collaboration avec Pascal Ezan et Stéphane Mallet, 9ème journée AFM de recherche sur le e-marketing, Paris I-Panthéon-Sorbonne, 10 septembre 2010.
- Je blogue donc je suis : les stratégies de mise en scène de soi des adolescents, en collaboration avec Pascal Ezan et Stéphane Mallet, 10èmes Journées Normandes sur la Consommation, 17 et 18 mars 2011, Rouen.
- Les stratégies de marque sur la blogosphère adolescente : illustration à travers le Cas Hâtier, en collaboration avec Pascal Ezan et Stéphane Mallet, 10th International Conférence Marketing Trends, 20-22 janvier 2011.
- Le phénomène d’ensemble de considération chez l’enfant, en collaboration avec Pascal Ezan et Stéphane Mallet, Congrès de l’AFM, Bruxelles, 18-20 Mai 2011.
- Orchestrer une campagne de communication virale à destination des adolescents : Vers une identification des facteurs-clés de succès, en collaboration avec Pascal Ezan et Stéphane Mallet, 2nd semestre 2011, Gestion 2000 (Revue AERES rang C).
- Kids Marketing version 2, rédaction du chapitre relatif aux marques, coordonnée par J. Brée, éditions Management et Société, Paris, 1er semestre 2012.
- Les apports du Brand Content à l’amélioration de l’image d’une marque : le cas SNCF, en collaboration avec Pascal Ezan et Stéphane Mallet, 11th International Conférence Marketing Trends, Venise, 19-21 janvier 2012.
- Vers une identification des déterminants du contenu de l’ensemble de considération chez l’enfant : étude exploratoire, en collaboration avec Pascal Ezan et Stéphane Mallet, Congrès de l’AFM, Brest, Mai 2012.
- Les apports du brand content à l’amélioration de l’image d’une marque : le cas SNCF, en collaboration avec Pascal Ezan et Stéphane Mallet, vol.30, n°3, 2013, Gestion 2000 (Revue AERES rang C).
- Les réseaux sociaux comme supports de construction, d’exposition et d’affirmation de l’identité adolescente : le cas de la blogosphère, collaboration avec Pascal Ezan et Stéphane Mallet, vol.1, n°3, 2013, Perspectives Culturelles de la Consommation.
- Enrichir la compréhension du processus de choix de l'enfant via l'étude du concept d'ensemble de considération, en collaboration avec Pascal Ezan et Stéphane Mallet, Recherches et Applications en marketing, 2014, n° 29/4 (Revue AERES rang A).
- Les blogs adolescents, quels usages pour les marques ?, en collaboration avec Pascal Ezan et Stéphane Mallet, Revue Française du Marketing, 2014, n°246, 1/5 (Revue AERES rang C).
- Re-exploring the social influences in the excessive alcohol consumption of young people, with Stéphane MALLET and Pascale EZAN, 15th International Marketing Conference, Venise, 2016.
Axes de recherche:
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Statut:
Enseignant-Chercheur
Établissement d'appartenance:
Université Rouen Normandie
LinkedIn:
https://www.linkedin.com/in/caroline-mallet-86a21186/