OSCIA - Optimisation de la Supply Chain par l'Intelligence Articulée

OSCIA

Optimisation de la Supply Chain par l'Intelligence Articulée

 


La finalité du projet est l'amélioration de la performance de la Supply Chain industrielle. Elle s'inscrit dans une logique économique classique d'efficience justifiée par un contexte de rareté de plus en plus tendu et incertain. Ceci est premièrement lié à la montée en puissance de pays à forte population et « temporairement » à bas coûts. Deuxièmement, des comportements opportunistes et spéculatifs aggravent cet état d'incertitude. L'emploi et le pouvoir d'achat semblent fortement compromis. Dans ces conditions, le concept de Supply Chain redéfinit le périmètre de création de valeur par l'entreprise dans une perspective de développement durable.

 

La méthodologie a consisté à analyser les résultats des tableaux de bord intégrant les dimensions opérationnelles (productivité, flexibilité, qualité), environnementales, sociales et économiques pour répondre aux exigences d'un développement durable, tout autant pour les générations futures que pour celles d'aujourd'hui. Parallèlement, l'intelligence sociale et organisationnelle est introduite dans la perspective de mieux exploiter les avancées technologiques. A cet effet, est intégrée à la gestion du changement organisationnel et technologique, l'appréciation des charges cognitives et émotionnelles pour un meilleur management social.

 

Les résultats attendus visent à contribuer à la sauvegarde de l'emploi par l'augmentation de l'efficience de la Supply Chain par un pilotage optimisé :
  • (1) développer, finaliser et commercialiser des tableaux de bord destinés au pilotage optimisé de la Supply Chain intégrant les performances économiques, sociales, environnementales et le traitement des problèmes d'incertitude ;
  • (2) développer, finaliser et commercialiser le progiciel SEPIA, dans le cadre d'un produit intégrant et formulant le degré de difficulté psychologique et sociologique, la conduite du changement d'entreprises, de projets ou de flux, prenant en compte grâce à un paramétrage des habitudes culturelles de l'entreprise, ainsi que les axes prioritaires d'accompagnement du personnel.

 


Site internet: 
http://isidoredd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0076273&n=20&q=%28%2B%28question_word%3Aconduite+question%3A%7Cconduite%7C%29%29&
Date de début: 
09/01/2008
Date de fin: 
09/01/2011
Thème: 
Thème 1. Innovation et coopération
Partenaires: 
CH Robinson
Groupe FIM
ESC Rouen
Bosch
Transport Deshayes
NIMEC
CGDD Direction de la recherche et de l'innovation
Ministère de l'écologie
Région Basse-Normandie
Région Haute-Normandie
Financement: 
Ministère de l'écologie
du développement durable
des transports et du logement