Comportement Organisationnel & Postures Managériales

Le modèle traditionnel de l'entreprise comme celui du travail sont particulièrement questionnés et mis en tension avec les enjeux de société. Nouvelles formes de travail, dématérialisation des relations, ubérisation du travail, nouveaux espaces de type MakerSpace, Fab Lab et autres tiers lieux, initiatives citoyennes ou mobilisation de la foule, entreprises collaboratives ou encore démarche intrapreneuriale ne sont que quelques exemples de ces évolutions. Les rapports au travail évoluent et les rôles des managers sont repensés. Ces évolutions et leurs incidences ne se limitent pas à la sphère professionnelle mais recouvrent des enjeux forts pour la société dans son ensemble. Outre les questions éthiques qu'elles soulèvent ou celles relatives à la santé au travail, cela interroge plus généralement le fonctionnement, le rôle et la place des organisations, ceci à différents niveaux : niveau individuel, niveau du collectif de travail, niveau organisationnel, niveau sociétale.
 
Ces mutations questionnent la pertinence du pilotage, des grilles de lecture classiques, renouvellent les problématiques et appellent parfois la conception de nouvelles techniques, outils, processus ou philosophie gestionnaire. Porter attention à la vie de l’organisation, aux dynamiques internes et à l’influence de l’organisation sur les salariés et la performance, c’est l’ambition de la plupart des travaux du champ du comportement organisationnel ainsi que ceux abordant les problématiques de pilotage et d’anticipation.
 
Ce thème de recherche fédère les travaux traitant du lien et des interactions entre organisations et individus (salariés, managers, dirigeants, etc.). Ces recherches ont pour objet commun l’organisation, étudiée par les prismes des dynamiques collectives ou de groupe, des interactions entre le collectif et les individus, des interactions inter individuelles, ce qui n’est pas sans lien avec les processus et les systèmes de gestion, actuels et futurs. Les postures managériales renvoient aux modes relationnels et aux approches de gestion du collectif et des individus qui sous-tendent les comportements et les pratiques des managers. Il s’agit aussi d’explorer les mutations ou les ruptures tant opérationnelles qu’environnementales.
 

Axe 1 - Bien-être au travail et intégration

Les problématiques abordées sont diverses et font échos aux mutations actuelles. Il y est question du rapport des individus au travail, en lien avec les thématiques du bien-être, de la violence, de la satisfaction ou de l'implication au travail et l'analyse de phénomènes tels que les RPS, l'épuisement professionnel ou l'absentéisme. La question de la diversité et du fait religieux en entreprise est aussi explorée. Plus généralement, c'est la problématique de l'intégration qui interroge, notamment en ce qu'elle questionne les postures et rôles des managers et plus largement le style de management. Les attentes associées à cette fonction sont nombreuses et diverses, l'une d'elles concerne la capacité à s'inscrire dans une approche holiste. L'évolution des pratiques de management, appréhendée au travers du courant émergeant de la performativité vient aussi nourrir la réflexion. L'entrepreneuriat enfin, en tant que phénomène social et économique, constitue un sujet de fécond, tant dans l'étude des processus entrepreneuriaux (le lean startup par exemple), que dans l'exploration de sa dimension individuelle ou psychologique (processus du deuil du dirigeant notamment) ou collective (entrepreneuriat collectif).

Les méthodes mobilisées sont diverses, et c'est d'ailleurs de cette diversité que provient la richesse des travaux et thématiques de recherche explorées. Les méthodes quantitatives viennent naturellement soutenir les travaux sur le bien être ou la satisfaction au travail. Les méthodes qualitatives sont également largement utilisées, pour servir des démarches de recherche à visée transformative, démarches mises en place avec des organisations dans le cadre de convention de recherche. Recherche intervention, recherche collaborative ou recherche action sont régulièrement mobilisées par les chercheurs de l'axe 1. Plusieurs chercheurs de cet axe mobilisent également des approches ou techniques moins usuelles, telles que les méthodes basées sur l'art ou les techniques de cartographie cognitive.

Les chercheurs de l'axe 1 sont impliqués dans les communautés académiques de référence, sur un plan national et international (AGRH, AIMS, CIFEPME, EGOS notamment). Ils contribuent en outre la réflexion et la construction de connaissance au travers de publication d'articles dans des revues classées (M@n@gement, Revue de gestion des ressources humaines, Organization, Revue française de gestion, Revue de l’Entrepreneuriat, Gérer et comprendre, Revue internationale PME, RIMHE, Employee Relations, Management et Avenir, etc.). Des collaborations de recherche sont également nouées avec des collègues d'autres laboratoires, en France ou à l'étranger. Enfin, des actions de diffusion et de vulgarisation de la connaissance sont mises en place, à destination des managers et du grand public (publication d'articles ou interviews dans des revues professionnelles ou grand public, participation à des tables rondes ou à des conférences professionnelles, animation ou participation à L'Observatoire de l'Innovation Managériale), expertises pour des acteurs institutionnels ou participation à des communautés de chercheurs/praticiens.

Mots-clés : comportement organisationnel, intégration, valeur sociale, entrepreneuriat, satisfaction au travail, fonctions managériales
 

Axe 2 - Pilotage et anticipation

Les problématiques abordées sont nombreuses. Une première série porte sur des questions liées à la façon de concevoir de nouveaux dispositifs de pilotage face aux mutations sociétales. La mesure en management et le pilotage des risques représentent en effet des enjeux importants qu'il convient de réinterroger aux regards des mutations en cours. Sont ici investigués les problématiques de contrôle ou de pilotage de la performance des organisations. Il est question également d’interroger la nature et les finalités de ces évolutions en matière de contrôle à partir de la prise en compte des contextes socio-historiques et institutionnels des pays. A cela s’ajoutent des réflexions de chercheurs qui s’intéressent à des sujets comme l’impact d’une certification qualité sur la performance des organisations, l’improvisation et la performance des équipes projet, l’improvisation collective / organisationnelle

Les mutations sociétales amènent leurs lots d’incertitudes qui viennent complexifier les prises de décision. Dans ce cadre, les outils d’aide à la décision et l’évaluation multicritères font manifestement partie de ces outils de pilotage. Une deuxième série de travaux concerne ainsi l’outil de décision lui-même ou ses applications. L’évolution de l’outil, est appréhendée dans une démarche constructive pour le mettre au service du décideur de manière non normative. Il y est question de la modélisation des préférences du décideur, l’utilisation en complémentarité des différentes méthodes d’aide à la décision multicritère et la mesure de la robustesse des préconisations issues de ces méthodes. Les applications peuvent concerner toutes les disciplines de la gestion et toutes les fonctions de l’entreprise.

Une dernière série de travaux porte sur des questions liées à la prospective organisationnelle. Il s'agit plus spécifiquement de réfléchir aux nouvelles modalités de gouvernance et d'organisation du travail et d'envisager les conditions ainsi que les formes d’un management innovant et bienveillant conciliant enjeux économiques et sociaux (humains). Toujours dans cette veine anticipative, l'impact du digital sur les évolutions organisationnelles et managériales est un axe fort de ces recherches. Ces réflexions prennent en compte la dimension métier au sens stratégique et/ou sectoriel du terme.

La richesse des travaux de cet axe se traduit par une grande diversité des méthodes mobilisées. Les méthodes quantitatives et qualitatives sont largement utilisées par les chercheurs de cet axe.

Mots clés : pilotage, anticipation, outils, lean manufacturing, prospective, adaptation, digital


Plus d'informations

 


Contacts

Ce thème est co-animé par Olivier Desplébin, Maître de Conférences de l'Université de Rouen Normandie, et par Aline Scouarnec, Professeur des Universités de l'Université de Caen Normandie.
 

Responsable de l'axe "Bien-être au travail et intégration"

Olivier DESPLEBIN

olivier.desplebin@univ-rouen.fr

Responsable de l'axe "Pilotage et anticipation"

Aline SCOUARNEC

aline.scouarnec@unicaen.fr