Mémoire contemporaine en Normandie
La Région Haute-Normandie a subventionné, dans le cadre d'un projet Grands Réseaux de Recherche, un projet d'études sur la culture populaire et les fêtes foraines. A l'heure où les questions de mixité sociale, d'égalité et d'identités collectives se posent dans l'espace public, étudier ce qu'on appelle « les cultures populaires » via les pratiques, la fréquentation et la consommation d'événements comme les fêtes foraines, les festivals d'arts de la rue ou les pratiques urbaines permet de revenir sur les rapports entre les espaces et les acteurs. Ces pratiques éphémères et leurs évolutions depuis quelques années interrogent le processus de patrimonialisation et de légitimation. Avec ce projet, il s'agit de questionner l'existence, les pratiques et représentations des cultures populaires, en développant par une approche territoriale, un travail sur les imaginaires et les identités collectives. L'enjeu visé consiste au final à interroger le concept même de culture populaire : de quel « populaire » parlons-nous?
Contact:
Eric Rémy
Mail Contact:
eric.remy@univ-rouen.fr
Date de début:
05/01/2011
Date de fin:
09/01/2013
Thème:
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Partenaires:
CETAPS (Université de Rouen Normandie) / NIMEC (Université de Rouen Normandie)
Financement:
Région Haute-Normandie