Marques de luxe et consommation des jeunes consommateurs issus des marchés émergents

Nom: 
SHAN
Prénom: 
Xilin
Directeur de thèse: 
Pascale EZAN
Établissement d'appartenance: 
Université Le Havre Normandie
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Résumé: 

La création de luxe existe depuis des siècles. Depuis l’apparition du luxe, ce secteur s’est implanté et s’est développé rapidement sur le marché mondial. L’industrie du luxe française jouit d’une bonne réputation auprès de la clientèle internationale. Le nombre de consommateurs de produits de luxe a plus que triplé dans le monde en vingt ans, selon le cabinet d’études Bain & Company. Les mentalités et les comportements d’achat du nouveau consommateur sont en train de modifier. Quand le nouveau consommateur et nouvelles technologies se rencontrent, comment réconcilier luxe et digital ? Cependant, nous nous limiterons à étudier l’évolution de la consommation des produits de luxe français depuis 1980. Cette étude doit permettre de répondre aux enjeux principaux posés par ce secteur : Quels sont les facteurs importants qui influencent les comportements des consommateurs? Le digital est-il devenu un outil dispensable dans l’univers du luxe ? Pour faire connaître une marque de luxe ou commercialiser un nouveau produit de luxe, les réseaux sociaux pourrait-ils jouer un rôle important ? Quelles sont les attentes du nouveau consommateur sur les marques de luxe et sur le produit de luxe ?