LISOHASIF 2030
Lien Social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030
La place des personnes âgées en situation de fragilité dans la ville créative en 2030 : comment l’habitat peut réduire les situations de fragilité et renforcer le lien social ?
Enjeux et objectifs du projet
Le projet LISOHASIF a un double objectif : reformuler de façon originale la question du lien social, de l’habitat et des situations de fragilité, et faire des propositions innovantes de dispositifs et services de nature à mieux gérer ces questions dans nos sociétés contemporaines. Situer la réflexion dans le cadre de « la ville innovante de 2030 » oblige à décadrer la recherche par rapport aux sociétés actuelles. Le projet est organisé comme un atelier de conception innovante, en application des théories modernes de la conception, de façon à garantir la mise en capacité de l’équipe de recherche, assistée de participants extérieurs, à produire des concepts, scénarios, expérimentations innovantes dans un domaine qui fait depuis longtemps l’objet de travaux et de publications importants.
Méthoologie de la recherche
Nous appliquons la méthode des ateliers DKCP de conception innovante, en application de la théorie C/K de la conception. Nous adaptons cette méthode est adaptée au projet, notamment en incluant explicitement la conception d'expérimentations.
Site internet:
http://lisohasif.wixsite.com/conference
Contact:
Sonia Adam-Ledunois
Mail Contact:
sonia.ledunois@univ-rouen.fr
Date de début:
03/01/2013
Date de fin:
02/01/2016
Thème:
Thème 3. Comportement organisationnel et postures managériales
Partenaires:
Laboratoire DRM M-Lab (Université Paris Dauphine - UMR CNRS 7088) / IMRI (Fondation Paris Dauphine) / laboratoire IRG (Université Paris-Est) / AG2R La Mondiale / Laboratoire NIMEC (Université de Rouen Normandie)
Financement:
Agence Nationale de la Recherche (ANR)