Le rôle des adolescents dans la consommation familiale. L'adolescent connecté devient le centre de gravité de la cross-canalité

Nom: 
DURAND-MEGERT
Prénom: 
Béatrice
Directeur de thèse: 
Pascale EZAN, Régine VANHEEMS
Établissement d'appartenance: 
Université Rouen Normandie
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Date de soutenance: 
Mercredi 02 juillet 2014
Résultat soutenance: 
admis au grade de docteur en sciences de gestion
Résumé: 

Des études ont montré que l'expérience de la visite virtuelle d'une enseigne modifie le comportement du consommateur dans le magasin physique et le choix des marques (vanheems 2010). quelle que soit la phase du processus d'achat, l'équilibre entre les canaux évolue. accélérateur de décision et de processus d'achat, facilitateur de prise d'information (kaufman-scarborough and alii, 2002), source de satisfaction (wallace, giese et johnson 2004), le numérique modifie le comportement des acheteurs quel que soit le lieu final de l'acte d'achat (bergadaà et coraux 2008). compte-tenu de l'énorme évolution de sa pratique chez les jeunes, le numérique est aujourd'hui incontournable dans l'analyse de leur attitude de consommation et leur rôle de prescripteur au sein de la famille. 'les digital natives' ont un rapport tout à fait spécifique à la consommation (allard 2010). de plus, on constate un apprentissage inversé : ce sont les enfants qui expliquent le fonctionnement d'internet à leurs parents. l'achat de produits liés à l'informatique dépend étroitement de la présence de l'enfant (gollety 1999). 'la prise de conscience d'un besoin est probablement la phase où l'enfant est le plus susceptible de jouer un rôle' (kids marketing 2009). si un certain nombre de recherches permet d'identifier le rôle de l'enfant dans le processus de décision au sein de la famille, 'il existe encore trop peu de recherches proposant une analyse de l'étude du comportement de l'enfant à l'égard d'internet' (lassus 2003) et de ses conséquences, au sein de la famille, sur les processus de décision et d'achat.