Gilles Rouet, ISM-IAE/LAREQUOI, Université Paris-Saclay
Le « digital » est désormais intégré à notre environnement, dans nos pratiques comme dans nos représentations. Pour beaucoup d’auteurs, organisations et individus s’inscrivent désormais dans une « culture numérique », à moins qu’il ne s’agisse d’une « culture du numérique ». De nouvelles opportunités sont induites par les usages des technologies d’information et de communication et par leur appropriation. De nouveaux modèles d’affaires se sont développés tandis que d’autres, plus anciens, sont remis en cause. S’agit-il d’un changement profond de paradigme sociétal, d’une révolution, d’une disruption, de transformations ? Est-il facile de différencier les causes et les conséquences de ces évolutions ?
La présentation tentera de pointer les « mythes » parfois entretenus par des mécanismes économiques, sociaux et politiques, relatifs au digital, et de les mettre en perspective avec les apports, en particulier de l’IA, dans la sphère, très large, du management.
Quelques références
Berthoz A. (2013), La Décision, Paris, Odile Jacob, 2013.
Cardon D., Cointet J.-P. & Mazières A. (2018), « La revanche des neurones : L’invention des machines inductives et la controverse de l’intelligence artificielle », Réseaux, 5(211), Paris, La Découverte.
Colin N. & Verdier H. (2015), L’âge de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Paris, Armand Colin, 2015.
Ellul J. (2012 [1988]), La bluff technologique, Paris, Fayard, Pluriel.
Julia L. (2019), L’intelligence articielle n’existe pas, Paris, First.
Morozov E. (2014), Pour tout résoudre cliquez ici : L’aberration du solutionnisme technologique, Paris, FYP édition.
O’Neil C. (2019), Algorithmes, la bombe à retardement, Paris, Les Arènes.
Rouet G. (2019b), « Démystifier les algorithmes », Hermès, La Revue, 82, pp. 21-29.
Rouet G. (dir.) (2017), 100 notions Management et numérique, Paris, Éditions de l’Immatériel.
Rouet G. (dir.) (2019a), Algorithmes et décisions publiques, Paris, CNRS Éditions.
Turq D., (2013), Le Management augmenté, Paris, Boostzone Institute.
Veyssière M. & Robeveille R. (2019), Manager l’Intelligence Artificielle. S’adapter aux transformations profondes de l’environnement professionnel, Le Mans, GERESCO.
Nous vous espérons nombreux afin d'échanger sur une thématique transversale à nos trois thèmes,
Cordialement à tous,
Le management et le digital : mythes et réalités
Catégorie:
Manifestation
Date de début:
Jeudi 03 juin - 17:00
Date de fin:
Jeudi 03 juin - 20:00
Thème:
Thème 1. Innovation et coopération