Le comportement des consommateurs sur Youtube

Nom: 
RAVAZ
Prénom: 
Inès
Directeur de thèse: 
Pascale EZAN
Établissement d'appartenance: 
Université Le Havre Normandie
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Résumé: 
L’objectif de cette recherche est d’avoir une meilleure connaissance du consommateur et utilisateur de la plateforme Youtube. Il semble intéressant d’étudier cette plateforme de partage de vidéos, qui permet aux consommateurs de se mettre en scène et d’échanger leurs opinions sur différents sujets de société et notamment, de partager leurs avis sur des marques et produits, auprès d’une large communauté virtuelle. Dans cette mesure, nous allons chercher à comprendre quels impacts ont ces Youtubeurs « leaders d’opinion » et Followers « leaders communicationnel » sur les marques. Quels liens entretiennent ces différents agents au sein de la communauté virtuelle Youtube ? quels sont les pouvoirs et devoirs de chaque agent les uns envers les autres ? En répondant à ces différentes questions nous pourrons fournir des outils managériaux aux entreprises souhaitant mieux utiliser cette plateforme dans leurs stratégies de marketing et de communication."