La Régénération Stratégique des clubs de football professionnels : Une approche par le Business Model

Nom: 
LOPES CEZAR
Prénom: 
Fernando
Directeur de thèse: 
Thomas Loilier
Établissement d'appartenance: 
Université Caen Normandie
Thème: 
Thème 1. Innovation et coopération
Résumé: 

La Régénération Stratégique des clubs de football professionnels : Une approche par le Business Model

 

La thématique de recherche porte sur la régénération stratégique des organisations. D'une part, elle se focalise sur le cas des clubs de football professionnels. D'autre part, elle s'appuie sur le concept de business model pour caractériser et analyser le contenu de l'évolution du business model d'une organisation durant sa régénération stratégique.
 
A ce sujet, les travaux sur la régénération stratégique (strategic renewal) s’intéressent à la manière dont certaines organisations modifient leur dépendance de sentier (path dependence) à travers la modification de leur intention stratégique et de leurs capacités (Albert et al. 2015 ; Flier et al. 2003 ; Huff et al. 1992) au niveau inter-organisationnel – notamment par la mobilisation du concept de coévolution (Flier et al., 2003 ; Huygens et al., 2001) – et intra-organisationnel (Agarwal et Helfat, 2009 ; Barr et al., 1992).
 
Il nous semble important de compléter ces recherches en se penchant sur le lien entre régénération stratégique et business models. En effet, le BM semble constituer un cadre d’analyse pertinent pour penser les évolutions stratégiques d’une organisation (en envisageant notamment plusieurs trajectoires possibles) et les mettre en œuvre. Pour mieux appréhender les dynamiques d’évolution des BM, notre recherche se penche sur les approches dynamique (Demil et Lecocq, 2010) et multiface (Parmentier et Gandia, 2016) du BM.