La neutralité comme mode de médiation

Nom: 
LALLEMAND
Prénom: 
Coralie
Directeur de thèse: 
Renaud GARCIA-BARDIDIA
Co-encadrant: 
Jean-Philippe NAU
Établissement d'appartenance: 
Université Rouen Normandie
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Résumé: 

Ce projet de recherche s’intéresse à l’impact de la neutralité de la communication dans l’appropriation de l’espace culturel par les individus. Le genre comme logique de socialisation et d’intégration des normes par les individus influence les comportements et induit des phénomènes différenciés de consommation. Les attentes normatives sur ces questions sont cependant en pleine évolution, dans la mesure où les frontières entre le féminin et le masculin sont de plus en plus floues, y compris dans la consommation. Face à ce phénomène, différentes tentatives de neutralisation du genre dans les discours ont ouvert des voies alternatives. L’utilisation d’un langage neutre peut s’avérer représenter une piste de recherche ouvrant des opportunités non négligeables. L’objectif est à la fois d’avoir recours à un langage inclusif afin de s’adresser à l’ensemble de consommateurs dans leurs diversités (et notamment leur diversité de genre), tout en offrant aux institutions usant de ce processus une voix de différenciation. Le cadre culturel, notamment muséal, se prête particulièrement à cette mise en contexte de la neutralité et de ses effets. Le recours à un langage neutralisé dans les supports de médiation des musées à destination du public est en effet une piste envisagée pour renforcer leur efficacité communicationnelle et, par conséquent, leur mission de diffusion de la culture. Cette étude vise ainsi à faire progresser la recherche en comportement du consommateur et à inciter les institutions à adopter de nouvelles pratiques en termes de communication, en particulier en ce qui concerne l’offre de contenu culturel muséal.