La formation des projets de création d'entreprise : une étude du rôle de l'interprétation.
La recherche a consisté à comprendre de quelle manière se forment les projets de création d’entreprise, afin de rendre compte de la spécificité des situations appréhendées par l’accompagnement et de la manière dont se combinent les logiques d’action et d’évolution du système entrepreneurial. La manière dont les décisions/actions du créateur d’entreprise contribuent à former le projet de création d’entreprise a été abordée dans une perspective cognitive qui rend compte des démarches de perception et d’interprétation de leur environnement par les créateurs d’entreprise. Du point de vue méthodologique, le caractère fortement exploratoire de ce travail a conduit à mener une première étude. L’objectif était de faire émerger du terrain les concepts servant de base à l’utilisation d’une méthode semi-structurée de réalisation de cartes cognitives individuelles. Cette seconde étude a permis de mettre en évidence le rôle joué par des démarches idiosyncrasiques de perception et d’interprétation d’information de la part des créateurs d’entreprise. Les conjectures à l’issue de cette analyse, orchestrée par les étapes du processus entrepreneurial et les modes d’interprétation des créateurs d’entreprise, dressent le socle d’un modèle opérationnel d’accompagnement des créateurs d’entreprise. L’ambition de ce modèle, complément des méthodes traditionnelles, serait d’intégrer les comportements cognitifs des créateurs dans les démarches d’accompagnement.