La contribution des biens communs à la performation des méta-organisations : le cas des corridors logistico-portuaires

Nom: 
KAUFFMANN
Prénom: 
Antoine
Directeur de thèse: 
Samuel GRANDVAL
Co-encadrant: 
Frank GUERIN
Établissement d'appartenance: 
Université Le Havre Normandie
Thème: 
Thème 1. Innovation et coopération
Date de soutenance: 
Jeudi 22 novembre 2018
Résultat soutenance: 
Admis au grade de docteur en sciences de gestion
Résumé: 

 La contribution des biens communs à la performation des méta-organisations : le cas des corridors logistico-portuaires

Les structures en réseau, hybrides entre marché et hiérarchie, se développent de plus en plus, notamment sous l'effet de la mondialisation et des manoeuvres de décentralisation. Parmi les différentes formes de réseaux, la méta-organisation territorialisée est une forme à la fois peu abordée et hautement spécifique. Une méta-organisation est une organisation constituée d'organisations mais sans pouvoir hiérarchique. Ce travail de thèse enrichit la théorie des méta-organisations en recourrant à la théorie des biens communs et à la théorie de l'acteur-réseau dans le cas des corridors logistico-portuaires, qui sont des groupements de partenariat entre des ports maritimes et fluviaux d'un même axe géographique. Ainsi, cette thèse montre que la méta-organisation du corridor logistico-portuaire est performée grâce à un ensemble de biens communs et que les différences de perception de l'action de ces biens communs freine le processus de performation du fait organisationnel.

Mots-clés : Port, Corridor, méta-organisation, réseau, transport, logistique, biens communs, acteur-réseau