L'effet de la longueur du questionnaire et de son lieu de passation sur les styles de réponses des adolescents

Nom: 
BELAID
Prénom: 
Dorsaf
Directeur de thèse: 
Joël BREE
Établissement d'appartenance: 
Université Caen Normandie
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Date de soutenance: 
Mardi 01 décembre 2015
Résumé: 

Cette recherche étudie les styles de réponses des jeunes adultes, c'est-à-dire la tendance à répondre aux items d'un questionnaire indépendamment de leurs contenus. Ce biais de réponse affecte les scores obtenus d'une mesure et fausse ainsi les résultats obtenus. Elle compare les styles de réponse des jeunes adultes à ceux des adolescents et des adultes. L’objectif était de savoir si on ne commet pas un biais d’interprétation des résultats en les ignorant quand on interroge des jeunes. En faisant varier la longueur, le type et le sujet du questionnaire, nous avons trouvé que la tendance à adopter un style de réponse est plus importante chez les jeunes adultes que chez les adultes et les adolescents. Le style de réponse qui caractérise les jeunes adultes en répondant à un questionnaire long est « l’acquiescement » et leur taux de « réponses extrêmes » est élevé pour le questionnaire constitué d’items indépendants et plus particulièrement pour les thèmes commerciaux. Nous avons aussi trouvé que la désirabilité sociale des jeunes adultes a tendance à augmenter leur taux de désapprobation sur le sujet social.