L'activité de shopping entre amies au sein du point de vente : un vecteur de structuration identitaire pour les adolescentes

Nom: 
ZOUARI
Prénom: 
Soraya
Directeur de thèse: 
Joël BREE
Établissement d'appartenance: 
Université Caen Normandie
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Date de soutenance: 
Mercredi 01 décembre 2010
Résultat soutenance: 
admis au grade de docteur en sciences de gestion
Résumé: 

Le shopping entre copines apparaît comme une activité fortement prisée par les adolescentes. Or, il existe peu d'études permettant de restituer l'activité de shopping tel qu'elle est vécue par les groupes de jeunes consommatrices. Notre recherche se propose d'apporter un éclairage sur cette expérience de consommation et sur les interactions entre les pairs au sein du point de vente. Nous avons retenu une démarche qualitative en nous conformant aux principes de la Grounded Theory. Pour cela, dans le cadre d'une posture inductive, nous avons mené dix entretiens de groupe d'amies, collecté du matériel photographique, interrogé huit acteurs privilégiés, familiers des questions adolescentes, et mené des séances d'observations en magasins. Les résultats liés à l'analyse des itinéraires montrent qu'il existe un avant-shopping et un après-shopping ; et que de ce fait les adolescentes construisent des rituels de parcours et de consommation. La triangulation des données a également montré l'importance de l'enjeu identitaire dans la pratique du shopping en groupe d'amies. Elle met en avant l'expertise et les compétences des adolescentes en matière de shopping et note l'importance des pairs dans la validation des choix de produit. Nous avons aussi observé les univers personnels des adolescentes via des clichés quéelles ont pris de leur chambre pour y détecter les signaux qui permettent de constater le processus de structuration identitaire des jeunes filles qui oscille entre l'enfance et l'âge adulte.