Intégration et postures en management dans les établissements de santé
Le projet de recherche porte sur l’étude des postures en management au sein du groupe UGECAM Normandie (l’Union pour la Gestion des Établissements des Caisses de l’Assurance Maladie), notamment dans leur dimension intégrative. Mobiliser un collectif est en effet un enjeu clé du management. Il prend une résonnance particulière dans les établissements de santé au sein desquelles des hiérarchies plurielles coexistent.
Le projet de recherche visait à explorer et qualifier les postures des managers des établissements de santé, quel que soit leur niveau de responsabilité, mais également à étudier les « territoires » de management que chacun occupe au sein de l’organisation. L’hypothèse d’un lien fort entre capacité du management à intégrer et mobilisation collective a ainsi été testée sur la base d’une étude exploratoire. Deux établissements de santé ont fait l’objet d’une étude qualitative de type longitudinal.
L’analyse des discours et des pratiques a mis au jour certains signaux révélateurs de management intégratif. L’ambition du projet était de construire une typologie de ces signaux afin de qualifier différents profils de managers intégratifs. Cette typologie peut à la fois constituer un outil de « profilage » des managers mais également un support à des formations des managers autour de la question de la mobilisation du collectif.
Période : 2014-2016
Equipe chercheurs : Sonia ADAM-LEDUNOIS, Sébastien DAMART


Contact:
Sonia Adam-Ledunois
Mail Contact:
sonia.ledunois@univ-rouen.fr
Date de début:
07/01/2014
Date de fin:
11/01/2016
Thème:
Thème 3. Comportement organisationnel et postures managériales
Partenaires:
UGECAM Normandie / NIMEC (Université de Rouen Normandie)
Financement:
UGECAM Normandie