Impact des médias sociaux dans l'appropriation de l'offre locale Culture et Loisirs par les jeunes

       

Impact des médias sociaux dans l'appropriation de l'offre locale Culture et Loisirs par les jeunes

 


Présentation du projet

L'objectif de ce projet est d'affiner la compréhension des usages et non-usages des médias sociaux chez les jeunes, affiner la compréhension des usages des lieux culturels locaux chez les jeunes , proposer des liens entre usages de médias sociaux et appropriation de l'offre culture et loisirs locale pour les jeunes. Il repose sur une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences de gestion rattachés à l'IUT d'Evreux : Renaud Garcia-Bardidia, Charles-Edouard Houllier-Guibert, Dania Mouakhar-Klouz, Youcef Bousalham, Marie Cousineau, Olivier Desplébin. Il s'agit d'un partenariat pluriannuel avec la communauté d'agglomération Evreux Portes de Normandie, dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche universitaire.
 

2017

L’année 2017 s’est caractérisée par la constitution de l’équipe de recherche et le lancement du projet. Les travaux de cette première année ont ainsi permis la mise en place de la première édition du Festival du Film étudiant sur la Consommation à l’IUT d’Evreux (12 février 2018), qui a été l’occasion de mobiliser chercheurs et étudiants sur la question de la consommation des jeunes, notamment sur le territoire ébroïcien et sous l’angle des médias sociaux.
 
Comme convenu dans le cadre de la convention avec Evreux Portes de Normandie, l’équipe de chercheurs était par ailleurs présente sur le Village des Sciences à Evreux, lors de l’édition 2017 de la Fête de la Science, avec une conférence de Renaud Garcia-Bardidia et de Jean-Philippe Nau (Université de Lorraine, CEREFIGE) intitulée « Les usages du numérique. Un retour sur le mythe des digital natives » (Village des Sciences, Centre universitaire Evreux-Tilly, 13 octobre 2017).
 
Enfin, un projet tutoré étudiant est actuellement en cours sur le développement par Evreux Portes de Normandie d’une application favorisant l’intégration dans le territoire local des étudiants entrant à l’université. Il s’agit d’un des points d’entrée de l’étude menée par l’équipe de chercheurs sur l’impact des médias sociaux dans l’appropriation de l’offre locale Culture et Loisirs par les jeunes.
 
Ces travaux se poursuivront en 2018 et se traduiront notamment par l’organisation au début de l’année 2019 de la 8ème Journée de recherche ébroïcienne sur un thème lié aux usages du numérique.

 


Contact: 
Renaud Garcia-Bardidia
Mail Contact: 
renaud.garcia-bardidia@univ-rouen.fr
Date de début: 
01/05/2017
Date de fin: 
31/12/2017
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Partenaires: 
Evreux Porte de Normandie / IUT d'Evreux (Université de Rouen Normandie) / NIMEC (Université de Rouen Normandie)
Financement: 
Evreux Portes de Normandie