Fonctionnement et dynamique d'un écosystème entrepreneurial: le cas de l'écosystème entrepreneurial caennais

Nom: 
MENSAH
Prénom: 
Finagnon Audrey Abel
Directeur de thèse: 
Thomas Loilier
Établissement d'appartenance: 
Université Caen Normandie
Thème: 
Thème 1. Innovation et coopération
Résumé: 

Fonctionnement et dynamique d'un écosystème entrepreneurial: le cas de l'écosystème entrepreneurial caennais

Ce travail de doctorat s'inscrit dans la problématique de l'écosystème entrepreneurial (EE) et analyse en particulier le parcours d'entrepreneurs dans un EE. Le premier objectif de la thèse est de confirmer et d'approfondir les réusltats issus d'un mémoire de recherche réalisé dans le cadre d'un master, impliquant une posture de positivisme et d'interprétativisme qualifiée de "réalisme transcendantal" ainsi qu'une analyse qualitative de la démarche de quatre entrepreneurs dans la ville de Caen. Le deuxième objectif de la thèse sera d'élucider un ensemble de questions relatives à la dynamique vertueuse ou non d'un EE : quels sont les déterminants de l'insturation de relations bénéfiques? Peut-il y avoir un leader au sein de l'EE? Existe-t-il un cycle de vie des EE?

La méthodologie sera une approche mixte dans le but de trianguler les données et d'opérer une généralisation des résultats. Les entretiens qualitatifs seront complétés par des investigations élargies à différentes structures de la région caennaise et la théorie des réseaux sociaux sera mobilisée pour identifier l'existence de réseaux au sein de l'EE.

Ce sujet de recherche est porteur de réponses d'une part pour les entrepreneurs en caractérisant un cadre empirique qui impulse la création et la croissance de leur organisation, d'autre part pour les pouvoirs publics territoriaux en leur permettant de se saisir de l'EE comme facteur d'avantage concurrentiel régional.