Exploration du concept de co-création de valeur par le récit et ethnomarketing

Nom: 
LEROY
Prénom: 
Julie
Directeur de thèse: 
Olivier BADOT
Établissement d'appartenance: 
Université Caen Normandie
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Date de soutenance: 
Lundi 15 octobre 2012
Résumé: 

Cette recherche étudie le processus de mise en œuvre d'une stratégie de co-création de valeur entre une entreprise et ses clients sur le secteur Business-to-Business, depuis la prise de décision jusqu'à l'interaction. Pour ce faire, une approche ethnomarketing a été mobilisée pour observer et analyser un « cas de terrain », dont l’unité d’observation est la plateforme collaborative Ecobiz de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen. Après une collecte de données de type ethnographique et une restitution des résultats sous forme de récit ethnomarketing, les résultats montrent plusieurs phases par lesquelles les acteurs passent permettant d'arriver à une co-création ritualisée de valeur de lien. Le processus global est initié par une controverse au sein des acteurs décisionnaires, dont les pratiques normatives, essentiellement orales, ont pour conséquence une mobilisation sans enrôlement dans un réseau en construction. Cette non-définition des rôles fait émerger deux comportements : un comportement de résistance et un comportement de co-création ritualisée. Les co-créateurs, par la création d’un script relationnel permettent la systématisation de l’interaction avec les clients relevant de la co-production.