Etude relative aux attentes et aux besoins des jeunes sur les territoires du versant régional "ex-Lorraine"


 

Etude relative aux attentes et aux besoins des jeunes sur les territoires du versant régional "ex-Lorraine"


 
Dans le cadre de la convention liant le Centre Régional Information jeunesse (CRIJ) de Lorraine, la région Grand Est et l’Etat, le CRIJ Lorraine a lancé une étude dont le sujet est le suivant : « Observations et analyse des attentes et besoins des jeunes sur les territoires du versant régional "ex Lorraine" », champ de compétence du CRIJ Lorraine à ce jour.
 
Les questionnaires, travaillés en réseau Information Jeunesse et adaptés selon les versants, seront remis à l’équipe de chercheurs à fins d’analyse. L’équipe de chercheurs réalisera notamment un focus spécifique sur quelques sites selon la pertinence des retours des enquêtes : Nancy et bassin de vie situés en proximité des périmètres des anciennes régions Champagne Ardenne et Alsace, limites transfrontalières avec la Belgique et l’Allemagne.
 
Les objectifs de cette étude sont :
  • D’observer et analyser les pratiques informationnelles des jeunes et de leurs besoins ;
  • D’affiner la connaissance des besoins des jeunes sur les territoires ;
  • De comparer les résultats obtenus sur des territoires différents au sein de la Région ;
  • De proposer des leviers de la co-production observée sur la consommation des jeunes, à partir des travaux de recherche des universitaires et en corrélation avec les précédentes études menées conjointement par l’Université de Lorraine, le CRIJ Lorraine et Infor Jeunes Arlon ;
  • De favoriser l’appropriation de la démarche de recherche appliquée par les membres du CRIJ Lorraine par la co-construction de l’objet et des résultats, comme par la formation et la pratique des méthodologies utilisées.
 
Les résultats permettront de saisir pleinement les enjeux de la reconfiguration des pratiques informationnelles des jeunes pour identifier des préconisations pertinentes au service des jeunes lorrains et du Grand Est. Ils viendront enrichir les analyses des études menées parallèlement par le CRIJ du Grand Est et consolideront ces derniers. Ils seront essaimés aux deux têtes de réseau « ex régions », à Infor Jeunes Luxembourg-Arlon et à l’Union Nationale Information Jeunesse.
 

Equipe

  • Renaud GARCIA-BARDIDIA
  • Kenza MARRY

Contact: 
GARCIA-BARDIDIA Renaud
Mail Contact: 
renaud.garcia-bardidia@univ-rouen.fr
Date de début: 
01/02/2018
Date de fin: 
30/04/2018
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Partenaires: 
CRIJ Lorraine
Financement: 
CRIJ Lorraine