Etude des interactions entre les systèmes d'information et la gestion des risques de la chaîne logistique

Nom: 
FROUFE
Prénom: 
Sonia
Directeur de thèse: 
Samuel GRANDVAL
Établissement d'appartenance: 
Université Le Havre Normandie
Thème: 
Thème 1. Innovation et coopération
Date de soutenance: 
Dimanche 12 juillet 2015
Résumé: 

Implémenter un système intégré de type ERP n’est pas sans conséquences. Toutefois, les recherches consacrées à la post-implémentation restent peu abondantes. La question centrale de cette recherche est celle des capacités d'évolution de l'ERP après son implémentation lorsqu'il est confronté à l’évolution des besoins de l'organisation et de son écosystème, en particulier concernant leurs dimensions logistiques. La logistique est en effet souvent à l'origine de reconfigurations importantes, constituant autant de risques à intégrer pour un système ERP dont les rigidités ont été abondement abordées par la littérature. Il est alors intéressant de s’interroger sur les différents mécanismes qui vont permettre de faire évoluer l’ERP afin qu’il reste en cohérence avec les besoins, la stratégie et la performance de l’entreprise. Cette question est au cœur de cette thèse sur la contribution de la gestion des risques logistiques à la mise en lumière des inadéquations des ERP (Strong et Volkoff, 2010) et à leur évolution et adaptation (Besson et Rowe, 2011). Notre méthodologie est qualitative et repose principalement sur une étude de cas au sein d'une entreprise du secteur aéronautique à ERP stable. Nos données montrent à la fois le progiciel comme un atout pour la robustesse logistique à court terme et un handicap face aux risques logistiques qui devront être soit acceptés sans que l'ERP n'évolue, soit réduits avec l'ERP qui évoluerait, soit évités avec l'ERP qui serait de facto contourné. Dans tous les cas, la gestion des risques logistiques apparaît comme un outil permettant de faire évoluer continûment le paramétrage de l'ERP et donc d'en améliorer l'alignement et la performance.