
ESADICAS
Etude Socio-Anthropologique de Dispositifs Collectifs d’Acculturation à la Sobriété
Porté par trois laboratoires de sciences de gestion (IRG, NIMEC et CREM), le projet ESADICAS vise à identifier les limites des dispositifs collectifs d’acculturation à la sobriété ainsi que les solutions permettant de dépasser ces limites afin de garantir l’inclusion du plus grand nombre de consommateurs dans le processus. Pour ce faire, il s’appuie sur la réalisation de deux enquêtes de terrain, une auprès d’organisations collectives coopératives (une coopérative de consommateurs et deux sociétés coopératives d’intérêt collectif) et l’autre auprès de consommateurs qui refusent de participer à ou se sentent exclus de ce type d’organisations (dans cinq régions françaises). Les résultats de ces deux enquêtes de terrain seront soumis à discussion avec les acteurs du monde socio-économique dans ce domaine lors d’une journée de recherche collaborative et avec les chercheurs de la spécialité lors d’une table-ronde incluse dans les 19èmes Journées normandes de recherche sur la consommation (JNRC). Au terme de cette étude socio-anthropologique, une journée de valorisation des résultats de la recherche sera organisée afin de les diffuser au grand public et un ouvrage collectif sera publié. Celui-ci mettra notamment en évidence les solutions dégagées et préconisations à l’égard de l’Ademe et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Contact:
Eric Rémy
Mail Contact:
eric.remy@univ-rouen.fr
Date de début:
28/05/2018
Date de fin:
28/08/2020
Thème:
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Partenaires:
IRG (Université Paris Est Marne La Vallée ; CREM (Université Rennes 1)
Financement:
Ademe