La politique de formation et d'encadrement doctoral du NIMEC
L'implication dans une approche qualitative de la formation par la recherche est un des points forts du laboratoire. Sa politique de formation et d'encadrement doctoral est développée en collaboration étroite avec l'Ecole doctorale Economie-Gestion Normandie (ED 242) et avec la Communauté d'universités et d'établissement de tutelle, Normandie Université.
Les thèses réalisées au NIMEC doivent s'inscrire dans un des trois thèmes de recherche du laboratoire : (1) Innovation & Coopération ; (2) Cultures, Identités & Consommation ; (3) Comportement organisationnel & Postures managériales. L'inscription en thèse d'un candidat est soumise au triple accord de son directeur de thèse, du directeur de l'Ecole doctorale et du directeur du NIMEC. Le candidat doit justifier de l'obtention dans d'excellentes conditions d'un master garantissant une formation solide sur les fondamentaux de la recherche en sciences de gestion.
La formation des doctorants s'appuient sur la complémentarité des progammes proposés par le Collège des Ecoles doctorales de Normandie, l'Ecole doctorale Economie-Gestion Normandie et par le laboratoire par le biais de ses séminaires doctoraux. Les modalités de suivi de chaque doctorant sont définies dans la Charte du doctorat et la convention de formation signées lors de la première inscription en thèse. Un point sur l'avancement des travaux de thèse est effectué à chaque réinscription. Conformément aux prescriptions nationales, la thèse doit être soutenue au plus tard dans la quatrième année. Une présoutenance de thèse est organisée par le laboratoire pour chaque doctorant. En cas d'avis positif, la thèse doit être soutenue dans les 4 à 6 mois qui suivent.
Plus d'informations