Colloque <> Santé au travail et management des établissements de santé

 

Colloque <> Santé au travail et management des établissements de santé :
Nouvelles conciliations et nouvelles compétences managériales ?

Jeudi 30 mai 2013 / ISC Paris

 


Evolutions du contexte des établissements de santé en France

Les établissements de santé en France connaissent depuis plusieurs décennies des transformations importantes. Plusieurs réformes se sont succédées portant sur les mécanismes d’allocation des ressources (la mise en place de la tarification à l’activité ou T2A), la structure des établissements (l’introduction de la structure par pôles), l’organisation du travail ou encore la gouvernance. La France ne fait pas exception tant les réformes ont aussi concerné de nombreux autres pays. Les réformes ont conduit les établissements de santé à se transformer, en grande partie pour satisfaire des exigences liées au contingentement des ressources publiques consacrées aux dépenses de santé. Les transformations ont concerné les conditions de financement de l’activité mais également l’activité en elle-même (les pratiques de soins et la prise en charge médicale), les outils de gestion, les modalités d’organisation du travail, les conditions de travail et les pratiques de management. Les recherches foisonnent, montrant les multiples dimensions des effets des réformes que le secteur de la santé a connu depuis au moins deux décennies en France sur les organisations sanitaires et médico-sociales.
 

Transformations des organisations du travail et santé au travail

Les transformations des organisations du travail liées notamment aux contraintes budgétaires nouvelles ont changé les conditions d’exercice des métiers des soignants et des cadres de santé en particulier. Les conditions ont été posées pour qu’une gestion des ressources humaines plus
quantitative se substitue à toute autre forme de gestion. Il découle de cela des enjeux de santé au travail importants : les temps de coordination des équipes se sont trouvés réduits bien que préservés en grande partie ; les pratiques professionnelles se sont tacitement transformées sans que des concertations entre soignants (entre soignants et médecins également) aient pu réellement se mettre en place ; les temps consacrés strictement à la prise en charge des patients ont été rationalisés. Au final, quel constat formulé ? L’absentéisme important des établissements de santé, bien supérieur à celui de la fonction publique en général et en croissance doit interpeller la recherche en management.
Cette observation laisse ainsi place à un ensemble de questions sur lesquelles la conférence se propose de porter une attention particulière.

Concilier des logiques différentes

Les enjeux de santé au travail dans les établissements de santé sont des enjeux de santé publique mais ont été finalement peu explorés sous l’angle managérial. Par exemple, peu de travaux ont, semble-t-il, à l’heure actuelle établi les liens entre la santé au travail et la qualité des soins. C’est pourtant une question importante et probablement taboue dans un univers où la dimension vocationnelle des métiers est très forte. En amont de cela, la question du management de la santé au travail pose celles des outils et des compétences managériales en la matière dans les établissements de santé à différents niveaux : directions des établissements, direction des pôles ou des services, cadres de santé, etc. Elle pose également la question des organisations du travail qui préservent les personnels, diminuent les facteurs de risques psychosociaux et garantissent des niveaux de qualité des soins acceptables.

Au final, la préservation de la santé au travail dans un contexte de profonde mutation du management des établissements de santé conduit à concilier des logiques souvent différentes. L’intégration de ces logiques est l’enjeu majeur des établissements de santé en France sur la décennie à venir.
 

Colloque organisé en partenariat avec l'AGRH

 


Catégorie: 
Manifestation
Site: 
Université Rouen Normandie
Date de début: 
Jeudi 30 mai - 9:00
Date de fin: 
Jeudi 30 mai - 18:00
Thème: 
Thème 3. Comportement organisationnel et postures managériales