Colloque - "De la règle de droit aux nouvelles pratiques managériales dans les collectivités territoriales"

Colloque

"De la règle de droit aux nouvelles pratiques managériales dans les collectivités territoriales"

24 & 25 novembre 2016
Conseil économique, social et environnemental - Paris / Antenne Droit de l'université Caen Normandie - Alençon

 

 

Ce colloque a pour objectif d’analyser les mécanismes par lesquels le management public vient modifier la gestion des collectivités publiques, notamment territoriales. L’approche proposée est inédite en ce qu’elle suppose qu’un lien théorique et pratique soit avant tout dressé entre Management, Droit et Sciences Politiques car ces disciplines sont trop souvent professées dans des cadres distincts, malgré les liens très forts qui les unissent. Parallèlement, les travaux de recherche communs consacrés aux trois disciplines sont rares, en raison de difficultés notamment épistémologiques. Le management s’applique pourtant désormais aux entités publiques non marchandes, agissant ès qualité d’autorité publique, et spécialement aux collectivités territoriales, lesquelles s’en trouvent modifiées dans leurs dimensions institutionnelles. L’intérêt scientifique d’un tel sujet constitue l’origine de ces premières rencontres interdisciplinaires.

 

Le management bouleverse, en effet, les cadres dans lesquels les collectivités territoriales inscrivent leur action. Tout d’abord, il réforme la logique de moyens à laquelle elles étaient accoutumées par les paradigmes structurant le droit des finances et de la comptabilité publiques. Il lui substitue en effet une logique d’objectifs, initialement seulement applicable aux finances de l’Etat dans le cadre le la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), et sous l’effet du droit européen, mais qui irrigue en réalité abondamment les sources du droit financier local. Or, ce dernier est, ensuite, lui-même inscrit dans l’enjeu, plus général, et commun avec le management public, de bonne gestion des ressources humaines et financières. A cet égard, le management public a, ensuite encore, inventé des outils inédits en termes d’information, d’organisation des services et, consécutivement, de conduite des réformes. En définitive, la nouvelle discipline qu’il imprime aux différentes matières sur lesquelles il produit ses effets, dans une recherche de performance globale, interroge la notion de valeur dans ses différentes acceptions aussi bien que la règle de droit dans sa forme, dans sa force et dans son contenu. Sa propre identité est d’ailleurs elle-même en question. Mais malgré la diversité des approches par lesquelles le management public est abordé, une logique commune semble pouvoir en être dégagée.

 

Notre projet s’inscrit, ainsi, dans le développement du savoir-faire, des connaissances particulières et de la formation que l’université de Caen Normandie entend promouvoir en cette matière et dans la façon dont Kedge Business School s’inscrit dans une volonté de repenser les modes de management. Ce colloque est organisé avec le soutien des Centres de gestion de la fonction publique territoriale de la Région Normandie, de l’Association de promotion et de gestion du site universitaire d’Alençon-Damigny, du CNFPT, du Cercle des juristes alençonnais.

 


Contacts
 
Aline Scouarnec - scouarnec.aline@gmail.com / Laurence Amédro - laurence.amedro@unicaen.fr

 


Comité scientifique
 
Président d'Honneur, Dominique Reynié (Sciences Po)
Présidé par Grégory Godiveau (Université de Caen, CRDFED), Aline SCOUARNEC (Université de Caen, NIMEC)
et François Silva (Kedge Business School)
Joël Brée, Université de Caen Normandie, NIMEC
Pauline Désert-Faverie, Barreau de Caen
Patrice Georget, Université de Caen Normandie, NIMEC
Grégory Godiveau, Université de Caen Normandie, CRDFED
Said Khalla, Université de Caen Normandie, NIMEC
Franck Brillet, Université de Paris 2, CIFFOP
Laurent Cappelletti, CNAM
Véronique Chanut, Université de Paris 2, CIFFOP
Rémy Février, CNAM
Annabelle Hulin, Université de Tours
Arnaud Lacan, Kedge Business School
Alice Le Flanchec, Université de Paris 1
Florence Noguera, Université de Montpellier 3
Sébastien Payre, Université de Caen Normandie, NIMEC
Yvon Pesqueux, CNAM
Pierre-Charles Pupion, Université de Poitiers
Mohamed Tissioui, Université de Caen, NIMEC
Zahir Yanat, Kedge Business School

 
Comité d'organisation
Grégory Godiveau (Université de Caen Normandie, CRDFED),
Armelle Gosselin-Gorand (Université de Caen Normandie, Institut Demolombes),
Said Khalla (Université de Caen Normandie, NIMEC),
Sébastien Payre (Université de Caen Normandie, NIMEC),
Aline Scouarnec (Université de Caen Normandie, NIMEC),
François Silva (Kedge Business School)

 


Partenariats
 
Ce colloque est l'occasion de faire se rencontrer des chercheurs et des praticiens en Droit et en Management publics, lors de tables-rondes et d'ateliers. Il est soutenu par l'Association Francophone de Ressources Humaines, par l'Association des chercheurs en management public (AIRMAP) et par des organisations publiques telles que les collectivités territoriales, les centres de gestions de la fonction publique territoriale, le centre national de la fonction publique territoriale, les associations de promotion et de gestion de l’action locale. Il fera l’objet d’une publication dans un numéro spécial de la revue « Management & avenir », dans le prolongement d’une précédente publication consacrée au thème « Management et Droit », et dans la perspective de futures nouvelles rencontres interdisciplinaires.

 

  Assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes et la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur(euse)s politiques. Suivez l’actualité du CESE et de ses travaux : www.lecese.fr

 

 

 
Catégorie: 
Manifestation
Site: 
Université Caen Normandie
Date de début: 
Jeudi 24 novembre - 7:45
Date de fin: 
Vendredi 25 novembre - 16:00
Thème: 
Thème 3. Comportement organisationnel et postures managériales