
Un article de Valérie-Hémar Nicolas et Pascale Ezan
Décisions Marketing n°92 Octobre-Décembre 2018, 77-95
Résumé :
Alors que nombre de marques de produits alimentaires cherchent à déployer une promesse de bien-être dans leurs communications, cet article vise à dresser les contours d'un bien-être alimentaire conforme aux besoins des jeunes consommateurs. En abordant avec des enfants le bien-être à travers sa scénarisation publicitaire et en confrontant cette lecture enfantine aux connsiassances acquises en psychologie positive, cette recherche montre comment les marques peuvent promouvoir le bien-être alimentaire des enfants en respectant les spécifités de l'enfant. Elle montre que, dans une perspective enfantine, l'alimentation génère un bien-être, objectif ou subjectif, ponctuel ou durable. Tout en rappelant sur l'alimentation est source de vitalité, de santé, de plaisir sensoriel et social, elle insiste plus particulièrement sur la nécessité de s'intéresser à l'enfant comme un acteur de sa consommation alimentaire en valorisant ses besoins d'autonomie, de responsabilisation et de relations affectives vortes, comme sources de bien-être.
Lien vers le numéro 92 de la revue Décisions Marketing : http://www.editions-ems.fr/revues/decisions-marketing/numerorevue/292-d%...
Décisions Marketing n°92 Octobre-Décembre 2018, 77-95
Résumé :
Alors que nombre de marques de produits alimentaires cherchent à déployer une promesse de bien-être dans leurs communications, cet article vise à dresser les contours d'un bien-être alimentaire conforme aux besoins des jeunes consommateurs. En abordant avec des enfants le bien-être à travers sa scénarisation publicitaire et en confrontant cette lecture enfantine aux connsiassances acquises en psychologie positive, cette recherche montre comment les marques peuvent promouvoir le bien-être alimentaire des enfants en respectant les spécifités de l'enfant. Elle montre que, dans une perspective enfantine, l'alimentation génère un bien-être, objectif ou subjectif, ponctuel ou durable. Tout en rappelant sur l'alimentation est source de vitalité, de santé, de plaisir sensoriel et social, elle insiste plus particulièrement sur la nécessité de s'intéresser à l'enfant comme un acteur de sa consommation alimentaire en valorisant ses besoins d'autonomie, de responsabilisation et de relations affectives vortes, comme sources de bien-être.
Mots-clés : alimentation, bien-être, enfant, marque, publicité, psychologie cognitive
Lien vers le numéro 92 de la revue Décisions Marketing : http://www.editions-ems.fr/revues/decisions-marketing/numerorevue/292-d%...
Valorisation:
Rayonnement académique