Les 1ères conversations normandes (et 3èmes rencontres internationales) sur Mary P. Follett

 

Les 1ères conversations normandes (et 3èmes rencontres internationales) sur Mary P. Follett

25 & 26 octobre 2012 / Rouen

L’Université de Rouen, l’IAE de Rouen, l’IAE de Caen et le NIMEC (centre de recherche en gestion dépendant de l’IAE Caen et de l’Université de Rouen) organisent ainsi les 1ères Journées de Conversations Normandes sur Mary P. Follett les 25 et 26 octobre 2012 à l’Université de Rouen en France.

Longtemps oubliée et très tardivement redécouverte, Mary P. Follett (1868-1933) est aujourd’hui considérée comme une visionnaire. Elle renouvela entièrement le concept de démocratie et elle proposa une vision fondatrice et pionnière du management. La vie et le parcours de Mary P. Follett témoignent et/ou expliquent la richesse de ses contributions aux champs de la philosophie, des sciences politiques, des sciences de gestion ou encore de la psychosociologie et cette énumération est encore non exhaustive. Elle aurait probablement réfuté toute étiquette tant son oeuvre montre une constante préoccupation d’ouverture aux autres disciplines même celles qui auraient pu sembler, a priori, les plus éloignées des questions qu’elle aborda : la biologie, la psychanalyse ou encore les sciences physiques.

Le réseau Mary P. Follett (The Mary Parker Follett Network: http://mpfollett.ning.com/)

Aujourd’hui, les références à Mary P. Follett se font de plus en plus nombreuses, que ce soient les travaux qui portent sur elle, et bien entendu ceux qui traitent de ses idées. Une conférence dédiée à été organisée à Boise en Idaho en 2002 par la feu Mary Parker Follett  Foundation. En 2009, un nouveau réseau virtuel, The Mary Parker Follett Network, a été initié par M. Matthew Shapiro et comprends aujourd’hui 300 membres de partout à travers le monde. Ce réseau est composé de membres de l’académie en sciences politiques, en sciences de gestion (entre autres), des praticiens, consultants en résolution de conflit (entre autres), et plus largement encore de celles et ceux simplement intéressés par la vie de Mary P. Follett.

En octobre 2011 se sont tenues à Boston, The Boston Conversations. Cette réunion a rassemblé une partie des membres du réseau pour échanger sur les idées et la vie de Follett. Il a été proposé au cours de ces échanges que soient organisées les premières conversations sur Mary P. Follett en France, en Normandie, l’IAE de Caen et l’Université de Rouen comptant en leur sein deux membres du réseau, tous deux participants aux Boston Conversations, dont l’auteur de l’une des thèses rarement soutenues sur Mary P. Follett en France, et  plusieurs autres enseignants-chercheurs travaillant sur ou autour des apports de Follett.
 

> Télécharger l'appel à communications

Valorisation: 
Rayonnement académique