Article de Pascale Ezan et Valérie Hémar-Nicolas dans le Décision Marketing d'octobre-décembre

"Bient-être et alimentation : une identification des axes de communication à destination des enfants consommateurs"

Décision Marketing n°92 - octobre-décembre 2018 <> 57-75
Valérie Hémar-Nicolas & Pascale Ezan

 


Résumé : Alors que nombre de marques de produits alimentaires cherchent à déployer une promesse de bien-être dans leurs communications, cet article vise à dresser les contours d'un bien-être alimentaire conforme aux besoins des jeunes consommateurs. En abordant avec des enfants le bien-être à travers sa scénarisation publicitaire et en confrontant cette lecture enfantine aux connaissances acquises en psychologie positive, cette recherche montre comment les marques peuvent promouvoir le bien-être alimentaire des enfants en respectant les spécificités de l'enfant. Elle montre que, dans une perspective enfantine, l'alimentation génère un bien-être, objectif ou subjectif, ponctuel ou durable, en étant source de vitalité, de santé, de plaisir sensoriel et social. Plus particulièrement, elle insiste sur la nécessité de s'intéresser à l'enfant comme un acteur de sa consommation alimentaire en valorisant ses besoins d'autonomie, de responsabilisation et de relations affectives fortes, comme sources de bien-être.

Mots-clés : alimentation, bien-être, enfant, marque, publicité, psychologie positive.


Valorisation: 
Rayonnement académique