5ème Journée de Recherche Ebroïcienne - "Marques et Territoires"

5ème Journée de Recherche Ebroïcienne - "Marques et Territoires"

 


 
Jeudi 10 mars 2016 à l’IUT d’Evreux
De 9h45 à 17h - 55, rue Saint-Germain - 27 000 Evreux - 02 32 29 15 70 - Secrétariat du département GEA
> voir le site Internet
 

Résumé

Cette cinquième journée de recherche questionne les marques qui se basent sur le territoire, ou plutôt la manière dont les territoires essaient d'utiliser les codes de l'univers des marques. Il convient d'observer que les enjeux sont souvent ailleurs que la partie visible de l'iceberg (à quoi ressemble la marque), plutôt orientés vers des défis de management public et de leadership. La marque est une dimension stratégique, éloigné de l'outillage du marketing opérationnel. Observons-le à travers les exemples de ce programme.

Programme du matin

Séminaire réservé aux chercheurs / Organisation : Charles-Édouard Houllier-Guibert

9h45-10h : Accueil (salle B012)
10h-10h20 : Séminaire animé par Charles-Edouard Houllier-Guibert le matin en salle B010
Etat des lieux des marques métropolitaines et régionales en France : quels enjeux ?
10h30-11h45 : Corinne Rochette (Clermont Université)
De la pratique du marketing public à transformer les pratiques des organisations publiques
11h45-12h15 : Echanges et débats

12h-13h45 : Déjeuner offert par le département GEA (salle B012)

Programme de l'après-midi

Amphithéâtre ouvert à tous / Animation : Charles-Edouard Houllier-Guibert, maître de conférences en science de gestion de l’IUT d’Evreux

  • 13h45-14h15 : Corinne Rochette, maître de conférences en marketing à l’université d’Auvergne
    La création de marque Territoire Auvergne Nouveau Monde pour une dynamique collective de territoire
  • 14h15-14h45 : Isabelle David, directrice de la marque Gourmandie
    2016, un nouveau souffle pour la Gourmandie, la marque des produits normands ?
  • 14h45-15h15 : Nicolas Lizart, directeur d’Eure Expansion, conseil et accompagnement des entreprises
    Le département de l’Eure : une stratégie marketing orientée vers l’offre de services plutôt que vers la marque

15h15-15h45 : pause

  • 15h45-16h15 : Laurence Bertho-Bedel et Cyril Dussaux, porteurs de la marque Enjoy Rouen Normandy à Rouen Normandy Invest
    La marque Enjoy Rouen : création et lancement, puis maintien de la marque, discussion ouverte
  • 16h15-16h45 : Charles-Edouard Houllier-Guibert, maître de conférences en stratégie et territoire à l’IUT d’Evreux
    Les totems urbains, signature des villes pour une appropriation des lieux
  • 16h45-17h : Corinne Rochette, maître de conférences en marketing à Clermont université
    Synthèse et conclusion
 

Liens avec l'enseignement-supérieur

Cette journée constitue un lien fort du laboratoire avec l'enseignant supérieur. En effet,organisée depuis 2012, elle vise à questionner la manière de diffuser la recherche auprès des étudiants de premier cycle universitaire.

Charles-Edouard Houllier-Guibert, maître de conférences en Stratégie et Territoire, mobilise les chercheurs du NIMEC, mais aussi d'autres laboratoires, ainsi que des professionnels de l’Eure ou de la Seine-Maritime, pour une session de vulgarisation scientifique qui laisse la part belle aux échanges dans la salle, dont les étudiants de niveau L sont les principaux interlocuteurs.

La matinée est un séminaire fermée pendant lequel les chercheurs discutent du thème choisi, en invitant un spécialiste d’une autre université qui présente les travaux les plus avancés sur la question. L’après-midi, plusieurs intervenants, professionnels du domaine et universitaires, présentent des cas, des ouvrages, des recherches sur le thème qui est nouveau pour les étudiants.

Les étudiants en GEA Alternance sont chargés de rédiger une synthèse de chaque présentation, l’objectif étant de la retourner aux intervenants afin qu’ils puissent identifier ce que l’on retient de ce qu’ils disent.

De leur côté, les étudiants en GEA Année Spéciale organisent la journée pour s’exercer aux rouages de l’événementiel et les imprévus inhérents.

Partenaire :

Valorisation: 
Liens avec l'enseignement supérieur
Liens avec le monde socio-économique