Adaptation versus uniformité des savoir-faire dans les réseaux de franchise

   

 

Adaptation versus uniformité des savoir-faire dans les réseaux de franchise

 


Résumé du projet

Ce projet avec la Fédération française de la franchise vise à la réalisation d'une recherche sur le thème "Adaptation versus uniformité des savoir-faire dans les réseaux de franchise". L'équipe de chercheurs est un groupement de 7 personnes spécialisées dans les recherches à dimension multidisciplinaire (marketing, management de l'innovation, entrepreneuriat, finance d'entreprise, organisation industrielle) et multi-approche en termes de méthdologie et ayant déjà collaboré ensemble sur des travaux de recherche concernant la franchise.

 

Les résultats du projet ont été diffusé lors des Entretiens de la Franchise, organisés par la Fédération Française de la Franchise le 27 novembre 2018 à Paris.

Télécharger le rapport final

Equipe du projet : Fanny Simon, Magali Malherbe, Catherine Allix-Desfautaux
 


Contexte de la recherche

 

Problématique de recherche 2013-2014 commanditée par la Fédération française de la Franchise (extrait de l'appel à projet 2017-2018)

Adaptation versus uniformité des savoir-faire dans les réseaux de franchise
Le savoir-faire , tel que défini dans le Code de déontologie européen de la franchise [ensemble d'informations pratiques non brevetées résultatn de l'expérience du franchiseur et testées par celui-ci, secret, substantiel et identifié], s'impose comme un élément clef de la définition de la franchise. La représentation professionnelle a considéré le savoir-faire comme une dimension managériale dominante des sytèmes de franchise et en a fait un thème de recherche récurrent depuis la genèse de ses travaux commandités auprès des laboratoires universitaires.

Ainsi, une première catégorisation a-t-elle été réalisée dans le secteur de la réparation automobile avec une visée différenciante des savoir-faire centraux de métiers et des cercles de savoir-faire périphériques caractéristiques du positionnement marketing des enseignes (Remoriquet J. et al. 1998). L'identification par la recherche des savoir-faire tacites et explicites, transmis et non transmis, sur l'ensemble des secteurs où la franchise s'exerce a par la suite permis une compréhension approfondie des niveaux de codification et d'enseignabilité des savoir-faire eux-mêmes liés à des variables d'ancienneté et de taille du résau, de branche sectorielle et de nature de la relation franchiseur-franchisé (Perrigot R. et al. 2006). Ces premiers enseignements ont servi à des travaux ultérieurs dédiés au rôle du savoir-faire dans l'obtention de l'avantage concurrentiel du réseau de franchise (El Akremi A. et al. 2009). Le rôle primordial des savoir-faire de codification, de transmission et de réplication comme celui de l'agilité organisationnelle à l'origine de la performance ont ainsi été observés.

Toutefois, la question de l'homogénéité spatiale de ces éléments constitutifs des différents savoir-faire transmis n'a pas été véritablement posée dans le cadre de ces travaux à l'exception d'une recherche consacrée aux clefs de succès de l'internationalisation des réseaux de franchise (Ghantoux N. et al. 2013). Il a été observé un faible niveau d'adaptation des enseignes françaises à l'international et une forte recherche de standardisation du marketing-mix, notamment par crainte d'une perte de contrôle sur la qualité de l'offre et sur l'image.

La profession s'interroge sur les proccessus décisionnels à l'oeuvre s'agissant de l'adaptation locale des savoir-faire transmis, au niveau domestique.

  • Comment se forme la décision d'adaptation locale?
  • La question de l'adaptation du savoir-faire est-elle une spécificité française? Comment est traité ce thème par la littérature anglophone depuis Bradach en 1998?
  • La réitération d'un savoir-faire uniforme en franchise peut-elle conduire, en France, à une communauté de travail?
  • Est-il possible de définir des motivations génériques, qui motivent les franchisés à faire de l'adaptation locale?
  • Y-a-t-il des savoir-faire transmis "négociables", d'autres "non négociables"? Quelles sont les limites entre les deux? Les limites évoluent-elles dans le temps et comment?
  • ESt-elle stratégique, tactique, subie par les franchiseurs?
  • Sur quels éléments constitutifs des savoir-faire porte l'adaptation?
  • Quelles sont les voies de contrôle de l'adaptation?
  • L'adaptation est-elle incrémentale, séquentielle, de rupture? Est-elle source d'innovation?
  • L'adaptation est-elle caractéristique de phases du cycle de vie de la franchise?
  • Existe-t-il des liens entre l'adaptation et le niveau de satisfaction du client vis-à-vis d'une enseigne?
  • Existe-t-il des liens entre l'adaptation et la performance commerciale, économique et financière du franchiseur et des franchisés?
  • Existe-t-il des seuils d'adaptation défavorables à la performance?
Références
  • Le savoir-faire dans la franchise, du mythe à la réalité : diagnostic des moyens d'appréhension et d'acception juridique. Proposition d'un cadre méthodologique d'évaluation. Remorique et al. 1998
  • Savoir-faire opérationnels, savoir-faire tacites, savoir-faire transmis et non-transmis, évolutions et perspectives managériales pour la franchise, Perrigot R. et al. 2006
  • Quels sont les savoir-faire sources de l'avantage concurrentiel en franchise? El Akremi A. et al. 2009
  • Quelles sont les clefs de succès de l'internationalisation des réseaux de franchise? Ghantoux N. et al. 2013

 


      
Contact: 
Fanny Simon-Lee
Mail Contact: 
fanny.simon-lee@univ-rouen.fr
Date de début: 
10/07/2017
Date de fin: 
01/10/2018
Thème: 
Thème 1. Innovation et coopération
Partenaires: 
Fédération française de la franchise
Financement: 
Fédération Française de la Franchise