

Adaptation versus uniformité des savoir-faire dans les réseaux de franchise
Résumé du projet
Equipe du projet : Fanny Simon, Magali Malherbe, Catherine Allix-Desfautaux
Contexte de la recherche
Problématique de recherche 2013-2014 commanditée par la Fédération française de la Franchise (extrait de l'appel à projet 2017-2018)
Adaptation versus uniformité des savoir-faire dans les réseaux de franchise
Ainsi, une première catégorisation a-t-elle été réalisée dans le secteur de la réparation automobile avec une visée différenciante des savoir-faire centraux de métiers et des cercles de savoir-faire périphériques caractéristiques du positionnement marketing des enseignes (Remoriquet J. et al. 1998). L'identification par la recherche des savoir-faire tacites et explicites, transmis et non transmis, sur l'ensemble des secteurs où la franchise s'exerce a par la suite permis une compréhension approfondie des niveaux de codification et d'enseignabilité des savoir-faire eux-mêmes liés à des variables d'ancienneté et de taille du résau, de branche sectorielle et de nature de la relation franchiseur-franchisé (Perrigot R. et al. 2006). Ces premiers enseignements ont servi à des travaux ultérieurs dédiés au rôle du savoir-faire dans l'obtention de l'avantage concurrentiel du réseau de franchise (El Akremi A. et al. 2009). Le rôle primordial des savoir-faire de codification, de transmission et de réplication comme celui de l'agilité organisationnelle à l'origine de la performance ont ainsi été observés.
Toutefois, la question de l'homogénéité spatiale de ces éléments constitutifs des différents savoir-faire transmis n'a pas été véritablement posée dans le cadre de ces travaux à l'exception d'une recherche consacrée aux clefs de succès de l'internationalisation des réseaux de franchise (Ghantoux N. et al. 2013). Il a été observé un faible niveau d'adaptation des enseignes françaises à l'international et une forte recherche de standardisation du marketing-mix, notamment par crainte d'une perte de contrôle sur la qualité de l'offre et sur l'image.
La profession s'interroge sur les proccessus décisionnels à l'oeuvre s'agissant de l'adaptation locale des savoir-faire transmis, au niveau domestique.
- Comment se forme la décision d'adaptation locale?
- La question de l'adaptation du savoir-faire est-elle une spécificité française? Comment est traité ce thème par la littérature anglophone depuis Bradach en 1998?
- La réitération d'un savoir-faire uniforme en franchise peut-elle conduire, en France, à une communauté de travail?
- Est-il possible de définir des motivations génériques, qui motivent les franchisés à faire de l'adaptation locale?
- Y-a-t-il des savoir-faire transmis "négociables", d'autres "non négociables"? Quelles sont les limites entre les deux? Les limites évoluent-elles dans le temps et comment?
- ESt-elle stratégique, tactique, subie par les franchiseurs?
- Sur quels éléments constitutifs des savoir-faire porte l'adaptation?
- Quelles sont les voies de contrôle de l'adaptation?
- L'adaptation est-elle incrémentale, séquentielle, de rupture? Est-elle source d'innovation?
- L'adaptation est-elle caractéristique de phases du cycle de vie de la franchise?
- Existe-t-il des liens entre l'adaptation et le niveau de satisfaction du client vis-à-vis d'une enseigne?
- Existe-t-il des liens entre l'adaptation et la performance commerciale, économique et financière du franchiseur et des franchisés?
- Existe-t-il des seuils d'adaptation défavorables à la performance?
- Le savoir-faire dans la franchise, du mythe à la réalité : diagnostic des moyens d'appréhension et d'acception juridique. Proposition d'un cadre méthodologique d'évaluation. Remorique et al. 1998
- Savoir-faire opérationnels, savoir-faire tacites, savoir-faire transmis et non-transmis, évolutions et perspectives managériales pour la franchise, Perrigot R. et al. 2006
- Quels sont les savoir-faire sources de l'avantage concurrentiel en franchise? El Akremi A. et al. 2009
- Quelles sont les clefs de succès de l'internationalisation des réseaux de franchise? Ghantoux N. et al. 2013


