
10èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC)
17 & 18 mars 2011 / Rouen
Introduction : Les 10 ans des JNRC
En cette année 2011, l’Université et l'IAE de Rouen, l’IAE de Caen et Rouen Business School s’associent pour fêter les 10 ans des Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.
10 ans déjà que ce colloque cherche à regrouper et à présenter des travaux correspondant à des études originales sur la consommation en tant que phénomène social (de type Consumer Research ou ConsumptionStudies). Ce positionnement vers l'appréhension et la compréhension d'une culture de consommation a favorisé, notamment, des rapprochements disciplinaires à travers l'utilisation des apports du marketing, de la sociologie, de l'histoire, de l'anthropologie ou de l'ethnologie.
C'est Søren ASKEGAARD (Université de SouthernDenmark) qui préside cette édition et ouvrira le bal des présentations.
Au-delà des communications et des ateliers thématiques, c'est également l'ambiance créative et conviviale, qui a fait la réputation des JNRC. Cette 10ème édition ne dérogera pas à cette réputation et aura pour particularité de proposer aux participants un cadre prestigieux qui marquera, sans nul doute, les esprits.
Positionnement des Journées
Le colloque cherche à regrouper et à présenter en priorité les travaux correspondant à des études originales sur la consommation en tant que phénomène socio-culturel (de type Consumer Culture Theory). Ce positionnement vers l’appréhension et la compréhension d’une culture de consommation favorise, notamment, des approches pluridisciplinaires à travers l’utilisation des apports du marketing, de la sociologie, de l’histoire, de l’anthropologie ou de l’ethnologie. Mais toutes les recherches qui font progresser la connaissance sur la consommation sont les bienvenues!
Thèmes des communications
- Les groupes de consommation
- La culture matérielle
- L’histoire de la consommation
- Les identités culturelles dans la consommation
- La résistance vis-à-vis de la consommation
- La fréquentation et l’animation des points de vente
- L’application marketing à de nouveaux domaines (Loisirs, culture)
- La consommation de services sociaux ou publics...