Les thèses du NIMEC

Onglets principaux

Sujet Nom Prénom Directeur de thèse Soutenance
Actions et réactions stratégiques des firmes installées face à l'arrivée de plateformes numériques AHMAT Al Said Albéric TELLIER En cours
Quels sont les savoir-faire à adapter ou à uniformiser lors du développement à l'international d'un réseau de franchise ? Une approche par les capacités dynamiques BURLAUD Alexandra Fanny SIMON, Thomas LOILIER En cours
Les transfressions des normes de marché : Le cas des consommatrices intensives de jeux vidéo TIERCELIN Alexandre Eric REMY 02/12/2013
Le rôle de l'expérience vécue et de ses antécédents sur la satisfaction envers un spectacle vivant : le cas des festivals de rock SOHIER Alice Joël BREE 01/12/2010
Stress des organisations : une conceptualisation dans une perspective stratégique. Le cas de sorganisations sanitaires et sociales GOMEZ-MEJIA Alina Ali SMIDA 19/11/2012
L'évolution de modèle d'affaires des start-up nouvellement créées : étude de l'influence des écosystèmes d'affaires HAMANI Amina Fanny SIMON-LEE En cours
L'anticipation dans les moyennes entreprises : eploration des effets de la structure de propriété IKOUOUBEL Anissa Luc BOYER 13/12/2011
La contribution des biens communs à la performation des méta-organisations : le cas des corridors logistico-portuaires KAUFFMANN Antoine Samuel GRANDVAL 22/11/2018
Multi-canal familial et influence des jeunes DELANNOY Arnaud Pascale EZAN 09/10/2015
Appropriation d'une norme de management et son influence sur les attitudes au travail pour la maîtrise de l'activité de l'organisation : le cas de la norme ISO 9001 EVE Arnaud Pierre-Antoine SPRIMONT 10/12/2014
Trajectoires des consommateurs dont la pratique de consommation s'institutionnalise : le cas du e-sport VELPRY Arthur Renaud GARCIA-BARDIDIA En cours
La frabrique de l'accompagnement entrepreneurial : Le cas d'un incubateur technologique régional LAMY Aurélien Thomas LOILIER, Fabrice LE VIGOUREUX 12/11/2012
Approches contextualisées des comportements de consommation culturelle des jeunes : Regards ethnographiques sur le rap et l'Electrodance CLERET Baptiste Eric REMY 07/12/2011
Le rôle des adolescents dans la consommation familiale. L'adolescent connecté devient le centre de gravité de la cross-canalité DURAND-MEGERT Béatrice Pascale EZAN, Régine VANHEEMS 02/07/2014
La construction de la valeur artistique: le cas du rock indépendant COLLET Boris Eric REMY En cours
Prospective des relations villes-ports et ses implications managériales DAUDET-ALIX Brigitte Aline SCOUARNEC En cours
La sensibilité au luxe. Une variable personnelle centrale pour comprendre les antécédents de la valeur perçue par une marque de luxe GODEY Bruno Joël BREE 10/12/2012
La socialisation du développement durable chez les enfants HAY Céline Joël BREE En cours
Mutation des centre-villes : une approche ethnographique des pratiques consommatoires au service de la revitalisation THOREL Cerise Eric REMY En cours
Innover en métier traditionnel : Une approche multi-niveau à travers le cas des entreprises de paysage LAMBERT Charlène Albéric TELLIER En cours
L'influence de la communication publicitaire sur l'obésité infantile MASSEROT Claire Joël BREE 25/11/2011
L'accompagnement à l'innovation RH et l'employabilité AOUN Clara Aline SCOUARNEC, Dominique BEYNIER En cours
Contribution à l'étude de la dynamique des règles dans les organisations : Le cas d'une association d'action sociale et médico-sociale JOFFRE Clémence Thomas LOILIER 02/10/2012
La neutralité comme mode de médiation LALLEMAND Coralie Renaud GARCIA-BARDIDIA En cours
Management des métiers de la coordination dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux LECOQ Denis Aline SCOUARNEC En cours
Les stratégies d'implantation des plates-formes logistiques : Vers un supply chain management glocal et durable. Le cas de la région Rhône-alpes RAVET Denise Frédéric CARLUER 26/11/2012
Multidimensionnalité de l'opportunisme ex post dans les échanges interfirmes et les implications sur sa gouvernance. Le cas du petit commerce de détail à Bogota (Colombie) FORERO ROFRIGUEZ Diana Elvira Ali SMIDA, Faouzi BENSEBAA 02/03/2015
Modélisation et test d'outil de pilotage de la cross-canalité commerciale par une approche abductive LAROUTIS Dimitri Olivier Badot En cours
Comprendre comment fonctionne et évolue une communauté de marque, lorsque la marque quitte son statut de marque de niche. Application au cas de la marque Apple. BILLON Dominique Pascale EZAN 09/01/2017
L'effet de la longueur du questionnaire et de son lieu de passation sur les styles de réponses des adolescents BELAID Dorsaf Joël BREE 01/12/2015