SACACEP - Savoir communiquer. Approche critique de l'efficacité persuasive

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Savoir communiquer. Approche critique de l'efficacité persuasive

 


L'assimilation entre communication et persuasion est aujourd'hui largement répandue. En même temps, les stratégies censées optimiser la persuasion ("techniques de communication") sont aux antipodes de la rhétorique argumentative visant la conviction. Le présent projet porte sur les répercussions que cette conception dominante de la communication, appelée "modèle médiatique", a sur la communication elle-même, notamment d'un point de vue socio-cognitif. Il comporte une série de recherches empiriques, pour la plupart expérimentales, visant à établir les effets en réception de l'exposition à un message construit suivant le modèle médiatique, effets que l'on comparera à ceux produits par un message au contenu informatif identique mais construit suivant un modèle argumentatif. Ces effets concernent : mémorisation et compréhension du message , évaluation du discours et de la source , attitude à l'égard de l'objet du message. Ils seront appréhendés via diverses mesures par échelles, mais aussi et surtout via l'analyse de productions verbales


Site internet: 
http://www.agence-nationale-recherche.fr/projet-anr/?tx_lwmsuivibilan_pi2%5BCODE%5D=ANR-08-COMM-0043
Date de début: 
01/01/2009
Date de fin: 
08/01/2012
Thème: 
Thème 3. Comportement organisationnel et postures managériales
Partenaires: 
NIMEC (Université de Rouen Normandie)
Financement: 
Agence Nationale de la Recherche (ANR)