Projet CultuR

 

 

 

Enquête sur les pratiques culturelles des habitants de la Métropole Rouen Normandie – 16-29 ans 

La Métropole de Rouen Normandie bénéficie d’équipements culturels majeurs et diversifiés, d’un patrimoine, industriel, naturel, culturel, et d’un maillage associatif. Plusieurs projets à forte visibilité existent ou sont à l’étude. Les pratiques culturelles, de la fréquentation des théâtres aux promenades dans des espaces patrimoniaux, de la lecture aux jeux vidéos, connaissent d’importantes mutations. Dans ce contexte local, mais aussi national, de réflexion sur les pratiques culturelles, leurs transformations et l’adéquation aux offres des équipements, une enquête située, c’est-à-dire partant des questions ayant émergé du travail consultatif mené au sein du CCD et proposant un questionnement spécifique au territoire métropolitain permettra de mieux connaître les pratiques des habitant.e.s de la Métropole ainsi que leurs attentes en matière d’offre culturelle.
 
Les objectifs de l’étude sont donc de réaliser un état de lieux (fréquentation des équipements, connaissance et perception de l’offre culturelle) et de contribuer à la réflexion quant à l’évolution des pratiques et leur accompagnement. Pour cela, l’enquête propose de contribuer, par une description fine, à une analyse des pratiques, des goûts et des attachements (Hennion, 2004) à des activités parfois mal identifiées. Autrement dit, il s’agira moins de décliner les méthodologies d’enquêtes exploitées à l’échelle nationale – lesquelles seront néanmoins mobilisées pour mettre en perspectives les éléments connus du territoire – que de proposer des entrées méthodologiques plurielles pour répondre à plusieurs demandes : 3 1. La nécessité d’avoir une vision globale de l’offre culturelle sur le territoire métropolitain 2. L’analyse de la perception de l’offre culturelle et l’identification d’attentes. 3. La connaissance des pratiques des populations (espaces, modalités, finalités…) La définition des pratiques culturelles sera extensive et pragmatique : seront considérées comme pratiques culturelles une large palette d’activités accomplies dans le temps libre et non productives, engageant des formes d’expression et de participation esthétique, recouvrant pour partie les activités de loisir (Coulangeon, 2010). Nous nous inscrivons en cela dans la continuité des études réalisées par le Ministère de la Culture.

Porteurs du projet : Magali Sizorn (magali.sizorn@univ-rouen.fr) et Pascal Roland (pascal.roland@univ-rouen.fr), CETAPS EA 3832, Université de Rouen Normandie
 


Contact: 
Baptiste Cléret
Mail Contact: 
baptiste.cleret@univ-rouen.fr
Date de début: 
01/06/2018
Date de fin: 
01/07/2019
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Partenaires: 
CETAPS (Université de Rouen Normandie) / NIMEC (Université de Rouen Normandie)
Métropole Rouen Normandie
Financement: 
Métropole Rouen Normandie