Multidimensionnalité de l'opportunisme ex post dans les échanges interfirmes et les implications sur sa gouvernance. Le cas du petit commerce de détail à Bogota (Colombie)

Nom: 
FORERO ROFRIGUEZ
Prénom: 
Diana Elvira
Directeur de thèse: 
Ali SMIDA, Faouzi BENSEBAA
Établissement d'appartenance: 
Université Rouen Normandie
Thème: 
Thème 1. Innovation et coopération
Date de soutenance: 
Lundi 02 mars 2015
Résultat soutenance: 
admis au grade de docteur en sciences de gestion
Résumé: 

Le propos de ce document est de montrer une classification des comportements opportunistes ex post, leurs multiples dimensions ainsi que les principaux antécédents et conséquences ayant une incidence dans de telles manifestations de l'opportunisme, puis à partir de là, de comprendre les possibilités offretes par les mécanismes de gouvernance employés par les firmes pour contrôler, prévenir ou se protéger face à de tels comprotements. En utilisant une approche interprétative à travers la méthode de l'herméneutique, nous avons fait une étude qualitative comprenant 120 entretiens avec des fournisseurs et des distributeurs, ceci afin d'aborder les multiples dimensions du comportement opporuniste ex post dans les canaux de distribution et leurs implications pour la gouvernance des échanges commerciaux. Trois aspects centraux ont été explorés : premièrement, les types de comportements opportunistes existants, leur description et leur catégorisation ; deuxièmement, les contextes à l'origine de ces comportements ou antécédents de l'opportunisme ; et troisièmement, les implications des actions ou mécanismes de gouvernance des entreprises en réponse à ce type de comportements ainsi que leurs conséquences dans les relations commerciales. Cette approche a montré qu'il était nécessaire d'aborder d'une manière plus exhaustive la définition d'opportunisme et les types de comportements opportunistes ex post. C'est ainsi que sont présentées quatre formes distinctes d'opportunisme avec des caractéristiques, des manifestations, des antécédents et des conséquences différentes poru les firmes. En dernier lieu, nous présentons les implications de l'étude pour la gouvernance de l'opportunisme, les conclusions générales et quelques propositions pour de futures études.