Les problématiques abordées sont diverses et font échos aux mutations actuelles. Il y est question du rapport des individus au travail, en lien avec les thématiques du bien-être, de la violence, de la satisfaction ou de l’implication au travail et l’analyse de phénomènes tels que les RPS, l’épuisement professionnel ou l’absentéisme. La question de la diversité et du fait religieux en entreprise est aussi explorée. Plus généralement, c’est la problématique de l’intégration qui interroge, notamment en ce qu’elle questionne les postures et rôles des managers et plus largement le style de management. Les attentes associées à cette fonction sont nombreuses et diverses, l’une d’elles concerne la capacité à s’inscrire dans une approche holiste. L’évolution des pratiques de management, appréhendée au travers du courant émergeant de la performativité vient aussi nourrir la réflexion. L’entrepreneuriat enfin, en tant que phénomène social et économique, constitue un sujet de fécond, tant dans l’étude des processus entrepreneuriaux (le lean startup par exemple), que dans l’exploration de sa dimension individuelle ou psychologique (processus du deuil du dirigeant notamment) ou collective (entrepreneuriat collectif).

Les méthodes mobilisées sont diverses, et c’est d’ailleurs de cette diversité que provient la richesse des travaux et thématiques de recherche explorées. Les méthodes quantitatives viennent naturellement soutenir les travaux sur le bien être ou la satisfaction au travail. Les méthodes qualitatives sont également largement utilisées, pour servir des démarches de recherche à visée transformative, démarches mises en place avec des organisations dans le cadre de convention de recherche. Recherche intervention, recherche collaborative ou recherche action sont régulièrement mobilisées par les chercheurs de l’axe 1. Plusieurs chercheurs de cet axe mobilisent également des approches ou techniques moins usuelles, telles que les méthodes basées sur l’art ou les techniques de cartographie cognitive.

Les chercheurs de l’axe 1 sont impliqués dans les communautés académiques de référence, sur un plan national et international (AGRH, AIMS, CIFEPME, EGOS notamment). Ils contribuent en outre la réflexion et la construction de connaissance au travers de publication d’articles dans des revues classées (M@n@gement(link sends e-mail), Revue de gestion des ressources humaines, Organization, Revue française de gestion, Revue de l’Entrepreneuriat, Gérer et comprendre, Revue internationale PME, RIMHE, Employee Relations, Management et Avenir, etc.). Des collaborations de recherche sont également nouées avec des collègues d’autres laboratoires, en France ou à l’étranger. Enfin, des actions de diffusion et de vulgarisation de la connaissance sont mises en place, à destination des managers et du grand public (publication d’articles ou interviews dans des revues professionnelles ou grand public, participation à des tables rondes ou à des conférences professionnelles, animation ou participation à L’Observatoire de l’Innovation Managériale), expertises pour des acteurs institutionnels ou participation à des communautés de chercheurs/praticiens.

Mots clés : comportement organisationnel, intégration, valeur sociale, entrepreneuriat, satisfaction au travail, fonctions managériales

    Mots clés : comportement organisationnel, intégration, valeur sociale, entrepreneuriat, satisfaction au travail, fonctions managériales