La mise en scène du point de vente : une démarche pour renforcer l'appropriation de l'enseigne par la cible visée

Nom: 
HOELLARD
Prénom: 
Emilie
Directeur de thèse: 
Joël BREE
Établissement d'appartenance: 
Université Caen Normandie
Thème: 
Thème 2. Cultures, Identités et Consommation
Date de soutenance: 
Lundi 09 décembre 2013
Résumé: 

Un magasin peut être vu comme une scène où des acteurs (vendeurs, clients) évoluent dans un décor de théâtre. Alors que l’on acquiert d’abord aujourd’hui des symboles avec l’achat de produits, il faut les intégrer dans une histoire où la clientèle visée se reconnaisse et utiliser l’espace de vente pour mettre en scène cette histoire. L’objectif est de créer un lien avec la cible visée en vue de renforcer son appropriation de l’enseigne. A partir d’une analyse de la littérature théâtrale, d’immersions dans l’univers du théâtre et dans les magasins, d’entretiens auprès de professionnels et de consommateurs, cette recherche propose – avec l’exemple des magasins de vêtements – une grille de lecture pour transposer à la distribution les outils traditionnels utilisés au théâtre lors d’une mise en scène.